Antifascisme(s)-1

par | 28 janvier 2024 | Extrême droite

En France l’antifascisme est pluriel, il représente une très grande diversité et n’est à aucun moment de son histoire l’expression d’une seule classe sociale ou d’un seul courant politique. Il est préférable, pour plus de clarté, d’utiliser le terme au pluriel, car chaque antifascisme a sa propre caractéristique.

Politiquement, syndicalement, associativement, les antifascismes recouvrent une multiplicité de composantes. Chaque composante à son propre ADN, sa propre origine, car si le fascisme veut anéantir la gauche politique et syndicale, il veut aussi détruire la démocratie.

En France, la riposte antifasciste est née de la conjonction du péril hitlérien, du développement et de l’agitation des ligues (Croix-de-Feu, Action française, Solidarité française, Jeunesse patriote, Francisme) dans les années 1930. Elle va donner naissance au Front populaire en 1936.

La guerre d’Espagne, la résistance, les guerres coloniales (Indochine et Algérie) sont des temps forts pour l’antifascisme.

Sous la cinquième république, quatre grands moments distincts apparaissent dans les mobilisations des antifascismes : la guerre du Vietnam et la guerre d’Algérie, Mai 68 et les mobilisations contre les groupuscules d’extrême droite, la période ouverte par la montée du Front national et du Rassemblement national à partir des années 1980, la relance de l’antifascisme radical après l’assassinat de Clément Méric en juin 2013.

Dans cette nouvelle enquête, je vous propose au travers de plusieurs épisodes de présenter les composantes essentielles de l’antifascisme, par souci de faire connaître leurs particularismes et par volonté de faire un état des lieux.

Au moment où le fascisme caracole en tête des intentions de vote pour les prochaines élections européennes il est temps de répertorier les différents antifascismes. Pour d’une part, les faire connaître et d’autre part contribuer à réactiver ses forces, les fédérer.

Le combat contre le fascisme va nécessairement prendre une nouvelle dimension en 2024. C’est pourquoi je vous propose ce tour d’horizon des associations, partis et syndicats.

La question de réactiver une activité antifasciste va devenir urgente. Nous ne partons pas de rien, la première tâche avant de se fédérer est de se connaître.

Tous les lundis nous partirons à la découverte de diverses composantes de l’antifascisme. Nous découvrirons leurs particularismes.

Dans ce voyage au long cours, je vous présenterai différentes associations, partis et syndicats pendant plusieurs semaines.

Comme chaque fois vous pourrez retrouver le fil de cette série et les épisodes précédents.

Dernière précision d’importance, ce travail est réalisé à partir d’extraits de lecture du livre de Jean-Paul Gautier « Antifascisme(s) des années 1960 à nos jours » paru aux éditions Syllepse en 2022. Je vous en recommande vivement la lecture globale.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028558
Total Users : 1028558

dimanche 31 août 2025, 15:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers