Béziers : Big brother is watching you ?

par | 14 avril 2024 | Politique locale

Dans son roman de science-fiction « 1984 » Georges Orwell évoque un personnage « Big Brother » qui observe la vie privée grâce à un système de vidéosurveillance afin que tout le monde respecte les règles qu’il impose. En 2024, on peut se demander si « Big Brother » n’est pas installé à la maire de Béziers.

Printemps 2023, un homme, Français, demande en mariage une femme, Gabonaise. Le couple vit ensemble maritalement depuis un an.

Juin 2023, le couple entame des démarches à la mairie de Béziers pour se marier. La mairie doute de l’amour du couple et se dit surprise par la différence d’âge. Ils ont 42 ans d’écart.

Comme elle l’avait fait six mois auparavant en refusant un mariage entre une Française et un Algérien, la mairie de Béziers saisit la police de l’air et des frontières (PAF) pour réaliser une enquête administrative.

Novembre 2023, le couple Franco-Gabonais est convoqué par la PAF. Dans le cadre d’audiences séparées, la PAF considère : « qu’il n’y aurait pas de sentiments entre eux », « que la préparation du mariage ne serait pas effective », et saisit le parquet de Béziers.

Le parquet de Béziers décide de poursuivre le couple devant le tribunal correctionnel. L’affaire va être jugée en juin prochain.

Sur demande de la mairie de Béziers une juridiction va être amenée à se prononcer sur l’amour réel ou supposé entre deux personnes et un tribunal va se prononcer sur la validité de l’amour en fonction de la différence d’âge.

On peut déjà noter que la mairie de Béziers est plus sensible à ce cas de figure dans une configuration Franco – Gabonaise.

À notre connaissance elle ne s’est pas préoccupée de la différence d’âge entre l’actuel président de la République et son épouse.

Pour ce qui est du tribunal qui avait sagement botté en touche il y a 6 mois à la suite d’une demande similaire de la mairie de Béziers.

Nous allons savoir si en France un texte de loi prévoit :

  • L’âge au-delà duquel on ne peut plus se marier,
  • L’écart maximum ou minimum entre deux époux.

J’allais oublier de signaler que l’homme âgé incriminé n’est pas sous tutelle ou sous curatelle. Que ses enfants majeurs ne s’opposent pas à ce mariage.

Dans ce nouvel épisode (dans l’extrême droite ligne de « Big Brother ») la mairie de Béziers joue à la perfection le rôle qu’elle s’est assignée. Celui d’inquisiteur de couple racialement mixte. De grande chasseresse des mariages blancs.

Jusqu’à présent le rôle d’inquisiteur était uniquement joué par la mairie de Béziers. L’avenir nous dira si un nouveau plafond de verre juridique à explosé après celui de la légalisation de la crèche municipale.

En ce qui concerne le tribunal il faudra que le jugement soit étayé pour qu’il ne ressemble pas à de la justice de classe.

Car en cas de condamnation, l’actuel président de la République et son épouse seraient menacés d’une éventuelle jurisprudence, d’autant plus qu’en ce qui les concernent il y avait détournement de mineur.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037685
Total Users : 1037685

lundi 3 novembre 2025, 8:56

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers