Michel Gayraud, un cinéaste s’en est allé

par | 23 mars 2022 | Culture

Cinéaste engagé, cinéaste atypique, toujours à la recherche de l’adéquation parfaite de la forme et du fond, Michel Gayraud a produit une œuvre impressionnante faite de documentaires « militants » comme lors de conflits célèbres, ceux des mineurs de Ladrecht ou des ouvrières de Furnon, de portraits de poètes occitans avec Max Rouquette, Félix Castan ou Yves Rouquette, de fictions comme Avant la nuit, moyen métrage sélectionné à Perspectives à Cannes qui faisait dire à René Allio : « C’est un cinéaste très doué, personnel, avec un sens de la réalisation affirmé. Son film est chargé d’une grande intériorité… »

Grand amateur de poésie, il l’a mise en image adaptant par exemple le roman de troubadour, Flamenca, dans une esthétique épurée propre à révéler le magnifique texte d’amour courtois, mais aussi évoquant les vies et chansons de 7 des plus grands troubadours dans un moyen métrage destiné à la télévision.

Sa dernière œuvre, In extremis, très personnelle – filmée à Béziers, ville de son enfance – évoque une société proche du basculement dans laquelle une série de personnages très attachants cherchent à trouver du sens à leur vie.

Si parmi ses sources d’inspiration figurent des réalisateurs comme Hitchcock ou Godard, on trouve aussi le très grand documentariste américain Wiseman auquel il a consacré un 52 minutes.

Avec près de 50 films, documentaires ou fictions, Michel Gayraud a su, avec une économie de moyens remarquable, tracer une route toute singulière, empreinte de poésie, de sensibilité et d’exigence.

Filmographie complète sur http://michelgayraud.com/

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031752
Total Users : 1031752

jeudi 18 septembre 2025, 0:01

Jean Pougnet