Tant que farem atal

par | 15 janvier 2024 | Edito

Suffirait-il d’être jeune et beau pour être compétent ?

Posée comme ça, la question suscite une réponse de bon sens négative quasi immédiate.

Pourtant, des têtes de liste PCF et RN aux Européennes en passant par le nouveau premier ministre, la jeunesse est vendue comme une cure de jouvence démocratique.

Au risque de paraître vieux et laid, j’aimerais rappeler quelques évidences. La politique est avant tout affaire de programme et de conviction.

Les changements promis avant d’être réalisés doivent figurer sur du papier. Ceux qui figurent sur un visage, soit-il vendeur, ont encore moins de chances d’être réalisés.

L’application d’un programme choisi, nous le savons depuis les années « tonton » résulte ensuite d’un rapport de forces qu’il faut maintenir l’élection passée.

S’il n’y a pas obligation, il n’y a pas satisfaction.

Ainsi va la démocratie qui m’intéresse.

Pour rester à « gauche », Mitterrand avait le charme d’un notable de province et Hollande le charme de « Gai luron » ? le canidé qui dit « Vous savez quoi, je suis heureux ».

Ces deux-là auraient-ils pu être élus sur leur simple physique ? Avons-nous voté pour un « look » de notable et de chien triste ?

Non bien entendu ! On vote pour un espoir de changement. Quand le changement se résume à l’aspect, c’est le degré zéro de la démocratie.

Je doute que la dernière « macronerie » remplisse les urnes et les isoloirs. Nous restons avec un programme hideux à droite et à l’extrême droite et une ribambelle de candidats et de programmes à gauche.

En plus le nouveau « beau gosse » a un patrimoine déclaré d’1,6 million d’euros à 34 ans. À mon avis c’est beaucoup plus que les classes moyennes qu’il souhaite reconquérir.

En guise d’avertissement, le moment est venu de dédier cet hymne occitan à ceux qui sont sensés nous représenter.

« Tant que farem atal, miladieu, cromparen pas de boria, tant que farem atal, miladieu, cromparen pas d’ostal »

Ce qui en français veut dire « Tant que nous ferons ainsi, mille dieux, nous n’achèterons pas de ferme, tant que nous ferons ainsi, mille dieux, nous n’achèterons pas de maison »

Ce chant joyeux et impertinent est un chant de travailleur pauvre qui s’adresse aux gouvernants.

Dans ce chant Attal, le nouveau premier ministre, n’est pas encore brocardé, mais il faut savoir qu’en Occitan « Atal » veut dire « ainsi » dans le sens « faire la même chose ».

      

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035993
Total Users : 1035993

lundi 20 octobre 2025, 3:52

La Rédaction