Tant que farem atal

par | 15 janvier 2024 | Edito

Suffirait-il d’être jeune et beau pour être compétent ?

Posée comme ça, la question suscite une réponse de bon sens négative quasi immédiate.

Pourtant, des têtes de liste PCF et RN aux Européennes en passant par le nouveau premier ministre, la jeunesse est vendue comme une cure de jouvence démocratique.

Au risque de paraître vieux et laid, j’aimerais rappeler quelques évidences. La politique est avant tout affaire de programme et de conviction.

Les changements promis avant d’être réalisés doivent figurer sur du papier. Ceux qui figurent sur un visage, soit-il vendeur, ont encore moins de chances d’être réalisés.

L’application d’un programme choisi, nous le savons depuis les années « tonton » résulte ensuite d’un rapport de forces qu’il faut maintenir l’élection passée.

S’il n’y a pas obligation, il n’y a pas satisfaction.

Ainsi va la démocratie qui m’intéresse.

Pour rester à « gauche », Mitterrand avait le charme d’un notable de province et Hollande le charme de « Gai luron » ? le canidé qui dit « Vous savez quoi, je suis heureux ».

Ces deux-là auraient-ils pu être élus sur leur simple physique ? Avons-nous voté pour un « look » de notable et de chien triste ?

Non bien entendu ! On vote pour un espoir de changement. Quand le changement se résume à l’aspect, c’est le degré zéro de la démocratie.

Je doute que la dernière « macronerie » remplisse les urnes et les isoloirs. Nous restons avec un programme hideux à droite et à l’extrême droite et une ribambelle de candidats et de programmes à gauche.

En plus le nouveau « beau gosse » a un patrimoine déclaré d’1,6 million d’euros à 34 ans. À mon avis c’est beaucoup plus que les classes moyennes qu’il souhaite reconquérir.

En guise d’avertissement, le moment est venu de dédier cet hymne occitan à ceux qui sont sensés nous représenter.

« Tant que farem atal, miladieu, cromparen pas de boria, tant que farem atal, miladieu, cromparen pas d’ostal »

Ce qui en français veut dire « Tant que nous ferons ainsi, mille dieux, nous n’achèterons pas de ferme, tant que nous ferons ainsi, mille dieux, nous n’achèterons pas de maison »

Ce chant joyeux et impertinent est un chant de travailleur pauvre qui s’adresse aux gouvernants.

Dans ce chant Attal, le nouveau premier ministre, n’est pas encore brocardé, mais il faut savoir qu’en Occitan « Atal » veut dire « ainsi » dans le sens « faire la même chose ».

      

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056924
Total Users : 1056924

samedi 31 janvier 2026, 12:42

La Rédaction