Edito : Fier d’être français, nom de(par)dieu !

par | 23 décembre 2023 | Edito

Des images chocs qui ont même poussé la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, à annoncer le lancement d’une procédure qui pourrait déchoir Gérard Depardieu de sa Légion d’honneur.

Émotion générale depuis cette diffusion, à juste titre,  car les propos tenus lors de ce voyage en Corée du Nord sont abjects et ignobles au delà d’être sexistes et misogynes. La presse internationale s’en est fait l’écho, ébahie et choquée comme il est normal de l’être quand on atteint à ce point le niveau de la grossièreté dans des propos orduriers et indignes.

Partout dans le monde, dans tous les milieux, on s’offusque, on s’indigne et on s’interroge.

Mais pas Emmanuel Macron qui déclare dans C à vous ce mercredi 20 décembre 2023, être « un grand admirateur de Gérard Depardieu« .

Le président français refuse même de parler de retirer la Légion d’honneur à l’acteur, affirmant que cet honneur ne doit pas être utilisé «pour faire la morale». Il a ainsi a désavoué sa ministre de la Culture : un camouflet cinglant pour sa ministre et une gifle pour la cause des femmes.

Ces propos présidentiels font bondir les internautes : une blague pour certains, ahurissant et honteux pour d’autres.  On se rappellera sa promesse de faire de   « La lutte contre les violences faites aux femmes comme une grande cause de son quinquennat »

« Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça« , a-t-il encore déclaré. Et aux femmes ?

Par contre les violences faites aux femmes, les propos obscènes, les sous-entendus sexistes, il ne déteste pas,  il n’en parle pas comme il ne parle pas des dizaines de victimes de ce monstre misogyne !

Et si (mais nous avons mauvais esprit), cette offense à la cause des femmes permettait à notre communiquant national de mieux dévier l’attention de la loi immigration… ?

 Pas fiers d’être français à la Gérard Depardieu ! 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109457
Total Users : 1109457

samedi 27 juin 2026, 11:45

La Rédaction