Pour une sobriété … heureuse !

par | 16 juillet 2022 | Edito

Se serait-il converti ? Macron écologiste et décroissant ?

Il s’était déjà exprimé sur le sujet lors de son discours sur la relance du nucléaire à Belfort. Le nucléaire, un engagement de sobriété ? S’il a reconnu la nécessité de gagner en sobriété énergétique, elle ne doit pour lui entraîner aucune réduction qui pourrait être assimilée à une privation.

En quoi supprimer des panneaux lumineux de publicité, supprimer des emballages, arrêter avec l’obsolescence programmée des objets, représenteraient une privation ? Isoler les bâtiments et changer les chauffages pour des moins polluants bien plus rapidement que les financements actuels le prévoient, c’est une amélioration de la qualité de vie, une moindre consommation énergétique et moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, qui peut croire les promesses de Macron concernant les énergies renouvelables ? Son quinquennat est une honte pour la France puisque nous sommes le seul pays de l’Union européenne à ne pas avoir atteint l’objectif de renouvelables. Lui et son gouvernement ont en plus été condamnés par la justice pour inaction climatique.

Enfin, en dehors du débat pour ou contre la relance du nucléaire, l’échéance pour diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre se situe à 2030 donc bien avant le démarrage de toute nouvelle production d’électricité d’origine nucléaire. Mais les milliards qui vont être dépensés pour construire ces nouveaux EPR, et ce alors qu’EDF, désormais aux seules mains de l’état, est déjà lourdement endettée de 41 milliards d’euros, ne le seront pas pour d’autres politiques énergétiques.

Et ne parlons pas de la fausse solution énergivore que représente la voiture électrique ! Encore une belle idée consumériste de sobriété énergétique.

On risque donc d’avoir le risque nucléaire, les déchets, la dépendance aux importations d’uranium, le gouffre financier et un manque d’énergie. Pour ce qui est de reprendre le contrôle de notre destin énergétique cela semble mal parti.

Pour revenir à la sobriété « macronienne », notons qu’il n’y a pas de sobriété pour les dividendes des actionnaires, pas de sobriété pour le nombre de ses ministres ni pour les cadeaux aux entreprises, pas de sobriété pour les fraudeurs fiscaux, ni les effectifs répressifs ou les achats et ventes d’armes.

Par contre, puisque sobriété veut dire moins, il se démène pour promouvoir la sobriété des retraites, des indemnités de chômage, la sobriété de nos droits et de nos libertés, la sobriété de l’égalité, de la fraternité et de la solidarité.

Il ne faut pas se tromper de combat, le libéralisme c’est l’opulence pour certains, la disette pour les autres. Nous restons persuadé à EVAB que s’annonce une période où celles et ceux qui ont peu n’est rien, et ceux qui n’ont rien se retrouvent avec moins que rien !

Et si on reparlait du partage des richesses ? Le capitalisme financier, addict au profit, a bien besoin d’une cure de désintoxication pour devenir plus sobre. La nécessaire sobriété collective s’épanouira naturellement dans l’égalité et la justice, dans la solidarité et le respect de chacun et de tous. Et cette sobriété-là, choisie et heureuse, dépassera largement la seule problématique énergétique pour donner du sens à chacune de nos vies, un sens que nous souhaitons ni « unique » ni surtout  « interdit » !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037772
Total Users : 1037772

lundi 3 novembre 2025, 12:36

La Rédaction