Attention, la mer ça craint !

par | 2 juillet 2022 | Edito

Pourtant que c’est bon, les pieds dans le clapotis, la tête plongeant sous la vague, la nage jusqu’au bout de l’horizon. C’est beau, c’est bon mais c’est toxique !

D’abord les produits chimiques.  Une étude récente montre que la pollution chimique est hors de contrôle ! La production mondiale de composés chimiques a été multipliée par 50 depuis 1950 et va encore tripler dans les trente prochaines années. Les substances chimiques composant en particulier les plastiques sont plus de 10000 et près de 2500 d’entre elles sont connues pour être toxiques, des milliers d’autres n’ont pas été étudiées du tout !

Et tout cela finit forcément dans l’eau, des ruisseaux aux rivières, des fleuves à la mer ! Cette mer, si belle, si vivante  où vous vous trouvez peut-être justement aujourd’hui …

La pollution chimique n’est simplement pas mesurée. Certains pesticides interdits depuis des décennies (par exemple le DDT en 1971 ou le chlordécone en 1990) sont encore retrouvés dans l’eau de mer.

Côté cosmétiques, c’est pas mal non plus. Dentifrices, shampooings, crèmes, gel douche, démaquillants contiennent tous des molécules toxiques. Tout le monde s’en fout en fait et on retrouve encore une fois tous ces polluants dans la mer.

Quant aux médicaments, leurs résidus font flipper tous les connaisseurs du dossier. Antibiotiques et antidépresseurs se retrouvent partout dans l’eau de mer mais comme on ne sait pas quoi faire et bien on  ne fait rien !

Alors quand on boit la tasse, on avale forcément un tout petit peu d’anti-inflammatoires, d’œstrogènes, d’anxiolytiques sans parler des micro plastiques que l’on retrouve dans tous les filtreurs brouteurs que sont les coquillages !

L’exemple de la moule est édifiant : elle avale 25 litres d’eau de mer chaque jour et elle garde une bonne partie des micro-polluants par un processus qu’on appelle bioaccumulation. En gros, elle se farcit elle-même mais aux bactéries pathogènes, aux pesticides, aux médicaments, aux micro plastiques. Manger 100 grammes de moules, c’est ingérer une centaine de micro-plastiques assaisonnés avec d’autres polluants. Bon appétit !

Une pensée pour les ostréiculteurs qui ne peuvent que prier pour qu’on n’analyse pas davantage les fruits de mer qu’ils vendent, un résultat catastrophique serait alors garanti !

Et si vous pensez que le pavillon bleu de certaines plages ou certains ports peut vous aider à trouver un endroit garant d’excellence écologique, détrompez-vous ! Le pavillon bleu, c’est nébuleux , c’est bidon et c’est un label payant. Pour attester la qualité de l’eau de mer, seules deux bactéries fécales sont recherchées (Escherichia coli et les entérocoques). Tant que l’eau n’en contient pas trop, sa qualité est jugée excellente et le pavillon bleu est accordé.

Mais on ne mesure pas le reste, tout le reste !

Je n’ai pas de conseils à vous donner mais Paracelse disait que  » Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison » alors pas d’excès concernant la plage, la mer et les coquillages !

Merci à Fabrice Nicolino et son dossier « La plage, c’est trop génial ! « publié dans Charlie Hebdo N°1562 du 29 juin 2022 à découvrir ICI

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035806
Total Users : 1035806

samedi 18 octobre 2025, 18:39

La Rédaction