Bordeaux / Béziers : deux poids, deux mesures ?

par | 23 novembre 2024 | Politique locale

Début novembre 2024, le maire de Bordeaux fait poser deux banderoles sur les murs de la mairie. Quelques jours plus tard, le préfet de la Gironde le menace de poursuites en justice. À Béziers, le maire appose des banderoles sur le fronton de la mairie depuis des années sans être inquiété. Y aurait-il deux poids et deux mesures en France ?

Le message des banderoles posées par le maire écologiste de Bordeaux s’adresse aux bordelais : « Loi de finances 2025 : l’État ampute le budget municipal de Bordeaux de 16,5 millions d’euros. On les prend où ? »

Ce message participe aux protestations des élus locaux contre le projet de loi de finances du gouvernement qui ampute les budgets de manière conséquente.

Pour le maire de Bordeaux ? c’est une initiative rare, à la hauteur des attaques du gouvernement.

Quelques jours après la pose de ces banderoles le préfet de la Gironde adresse un courrier au maire de Bordeaux.

Ce courrier stipule que : « Le conseil d’État, dans son arrêt ‘’commune de Sainte-Anne’’ du 27 juillet 2005, indique clairement que le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques. Ce principe a valeur constitutionnelle. »

Histoire de se faire bien comprendre le préfet de la Gironde brandit la menace de poursuites en justice : « Si le maire de Bordeaux ne se met pas en conformité avec la loi dans les plus brefs délais. »

Question affichage de banderoles revendiquant des opinions politiques, religieuses ou philosophiques, le maire de Béziers sévit depuis des années sans être inquiété.

Y aurait-il deux poids et deux mesures dans l’application de la loi en France ? La question mérite d’être posée quand on sait que les dernières banderoles affichées sur le fronton de la mairie de Béziers :

  • Dénonçait le Hamas,
  • Soutenait les otages israéliens,
  • Appelait à la défense d’Israël,
  • Affichait le chandelier à 9 branches (Hannoukia).

Les différents préfets de l’Hérault auraient donc pu interpeller le maire de Béziers pour ses manquements répétés. Ils ne l’ont pas fait.

Pour des représentants de l’État chargés de lutter contre le communautarisme, c’est fâcheux.

Si le préfet de l’Hérault ne réagit pas de sa propre initiative, il reste à l’opposition municipale biterroise à imiter celle de Bordeaux en saisissant le préfet.

À Bordeaux, le préfet a été saisi par l’ex-ministre des comptes publics Thomas Cazenave, opposant au conseil municipal, qui a accusé le maire de Bordeaux de « salir la maison commune. »

À Béziers, l’opposition municipale a toutes les cartes en main pour saisir les autorités préfectorales et judiciaires compétentes (jurisprudence invoquée par le préfet de Gironde et photo du fronton municipal avec le chandelier à neuf branches).

Il serait d’autant plus souhaitable que l’opposition municipale intervienne sur ce sujet, le maire de Béziers n’ayant encore rien dit des coupes budgétaires qui concernent la ville.

De là à penser qu’il approuve ou soutient ou approuve cette austérité. . .

( Les informations bordelaises contenues dans cet article sont issues du quotidien « Sud-Ouest »)

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

 A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037222
Total Users : 1037222

jeudi 30 octobre 2025, 15:52

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers