Édito – Coup Double ?

par | 24 janvier 2025 | Edito

La semaine politique a été marquée par la valse hésitation des députés socialistes à l’Assemblée Nationale suite à la déclaration de politique générale de François Bayrou et au vote de la motion de censure déposée. Une danse qu’ils ne maîtrisent apparemment pas.

Ils se sont emmêlés les pieds, valsant à contre-temps en faisant ricaner l’assistance au plus grand plaisir de l’orchestre, qui mélangeait à souhait les « tempo » et qui ne demandait pas autant de spectacles pour l’ouverture de son festival 2025.
Ce fut une véritable farce parlementaire et démocratique à laquelle nous avons assisté mais une farce tragi-comique  :
Tragique car au final le gouvernement reste en place et l’opposition de gauche s’est fracturée,
Comique car les tergiversations et les atermoiements socialistes, les contorsions verbales et autres justifications tordues pour se donner bonne conscience et des raisons de ne pas voter la censure vont permettre à ce gouvernement de mener la politique anti sociale que l’on connaît à l’avance.

Les promesses de Bayrou d’ouvrir des négociations sur la réforme des retraites a donc suffit au Parti Socialiste pour ne pas censurer le gouvernement ! Mais ouvrir des négociations (concertations?) sur la réforme des retraites ne coûtent rien à l’exécutif renvoyant la patate chaude aux partenaires sociaux dont c’est d’ailleurs le rôle, un rôle qu’ils n’ont pu exercer en 2023.
Mais en plus cela va lui rapporter beaucoup :
Il n’a rien suspendu ni rien abrogé pour faire plaisir à son aile droite
Il se donne de l’air pour plusieurs mois en espérant qu’avant la fin des « négociations » personne n’osera le censurer.
Il a fait exploser le Nouveau Front Populaire.

Que vont faire les députés socialistes lors du vote du budget ? Censurer un gouvernement qui a ouvert le débat sur les retraites grâce à eux?
Le gouvernement a gagné du temps et s’est mis à l’abri de la censure : merci au Parti Socialiste! Chapeau l’artiste!
Donc,
– 19 février, rapport de la Cour des Comptes
– 3 mois de « négociations » (peut-être un peu plus)
Tout cela nous amène …. au mois de juin avec la possibilité de dissoudre à nouveau.

On peut parier que le gouvernement fera voter un nouveau mode de scrutin proportionnel pour permettre de « sauver le soldat socialiste» des griffes de la coalition du « Nouveau Front Populaire»! Olivier Faure a annoncé qu’il restait dans l’opposition. Certes mais c’est toujours la même histoire : ne pas s’opposer frontalement pour obtenir des miettes ! Les miettes d’un immense gâteau que se partage sans honte une minorité de possédants.

Nous avons titré «Coup double» peut-être plutôt «coup de billard à 3 bandes» !

On ne s’attendait pas à de bonnes surprises, on n’est même pas déçus !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rendez vous militants 1er et 2 mai

Jeudi 1er mai à Narbonne Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, nous célèbrerons le 1er mai à Narbonne au jardin de la médiathèque, avec nos ami.e.s militant.e.s, musicien.n.e.s et gourmand.e.s, un moment fort de convivialité, de débats et de...

QUI VIVE ! SAMEDI 3 MAI – MONTPELLIER

THÉÂTRE DES 13 VENTS  LE PROGRAMME D'UNE BIEN BELLE JOURNÉE ! (ENTREE GRATUITE) 16 h : Séminaire — Regarder une pièce par Olivier Neveux 17 h 30 : Dans la salle de montage du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 » avec Olivier Azam 21 h :...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1016127
Total Users : 1016127

mercredi 30 avril 2025, 9:36

La Rédaction