2 ESSAIS : Le mythe de l’humain augmenté et Le monde de la 5G

par | 20 septembre 2022 | Culture

Deux essais pour le prix d’un avec ces deux livres qui semblent avoir des préoccupations communes : le constat de l’avancée d’un contrôle social de plus en plus efficace. Et comme la grenouille, nous nous habituons.

Le mythe de l’humain augmenté – Nicolas Le Dévéde  –

Neutraliser chimiquement nos tendances les plus agressives, atténuer nos attachements affectifs qui nous rendent fragiles, réduire génétiquement la taille des êtres humains afin de limiter leur empreinte écologique, repousser les frontières de la mort, telles sont les ambitions généreuses de ce nouveau transhumanisme qui se déclare social et éthique qui est en train de supplanter le courant initial “libertarien” prôné par une caste égoïste. Pour ce dernier, les problèmes de santé publique ne sont dûs ni au modèle de vie industriel ni à notre organisation sociale, mais à l’inadéquation de notre corps à notre nouvel environnement. La priorité est donc de résoudre les problèmes psychobiologiques engendrés par l’archaïsme moral dans lequel l’homo sapiens (que nous sommes) se trouve encore englué. En démontant les thèses sensationnalistes sur lesquelles repose cette vision du futur (qui n’est autre que celle du néolibéralisme), l’auteur nous invite  à revenir aux réalités. À commencer par la défense du vivant et des communs que le système capitaliste est en train de détruire. Une bibliographie de 17 pages recense les publications sur le sujet au cours des 20 dernières années !

Le mythe de l’humain augmenté – Nicolas Le Dévéde –  Écosociété, 2021, 144 p. 15 €

 

Le monde de la 5G – Denis Bourgeois –  La démocratie en péril

La 5G bouleverse dangereusement l’environnement terrestre et spatial, posant des problèmes sociétaux majeurs sur fond de transhumanisme. Elle fait un pas important vers une société de surveillance généralisée à l’aide de l’intelligence artificielle (exploitation des Big Data). Très sérieusement documenté ce livre démontre que nous sommes à un moment de bascule tant dans les technologies que dans la gouvernance de nos pays et il pointe les collusions existantes entre monde scientifique, industriels, autorités politiques et médias. Réalité ou métaphore, il nous raconte l’expérience faite sur la grenouille : “Précipitée dans l’eau bouillante, elle a le réflexe de sauter immédiatement hors du récipient. Plongée dans une eau tiède qui chauffe progressivement, elle finira pas se laisser cuire.

Le monde de la 5G – Denis Bourgeois –  Préface de l’association Robin des toits, Éd. Yves Michel, 2021, 255 p., 10 €

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109457
Total Users : 1109457

samedi 27 juin 2026, 12:11

Monique Douillet