7e édition du festival « L’espoir s’invite »

par | 23 octobre 2024 | Culture

La 7e édition du festival « L’espoir s’invite » à la Cosmopolithèque (les 18,19 et 20 octobre 2024) a été un exemple de convivialité, solidarité et alternance bien dosée entre moments sérieux et joyeux !

Chaque année, les subventions accordées aux programmes culturels et socio-éducatifs de la Cosmopolithèque fondent comme peau de chagrin : résultat de la conjugaison entre situation politique générale et interventions ciblées de monsieur Ménard auprès des représentants de l’État.

Bref, cette année, il ne restait plus à l’association qu’une subvention réduite de la CAF pour des actions en direction de la petite enfance, dans le quartier prioritaire de Garibaldi-Gambetta.

Fallait-il renoncer au festival d’automne ou parier sur la « résistance » ? Celle du public attaché à l’esprit « Cosmo » et à ses initiatives originales ?

Les animateurs ont parié sur la résistance et le public a répondu présent ! Sans tête d’affiche, mais avec des artistes et des intervenants de qualité, toutes les propositions ont fait le plein : les ateliers d’écriture, de danse, de relaxation, le goûter partagé organisé par les participants aux cours de « français langue étrangère » et les repas proposés par diverses cuisinières de la Cimade et du quartier.

Les débats sur l’actualité : « Droits humains et Palestine au cœur » se sont déclinés en poésie et chant ainsi qu’en discussions avec un poète de Gaza et autour du film étonnant intitulé : « Les guerrières de la paix ». Des musiques et chants de tous les pays ont été présentés par des originaires ou interprètes en de nombreuses langues : yiddish, hébreu, allemand, espagnol… Citons au passage l’invité surprise : un musicien chinois qui poursuit ses études au conservatoire de musique de Béziers, le bal folk d’inspiration sud-américaine avec harpe et percussions et le spectacle musical occitan plein d’humour de Marie Coumes et Laurent Cavalié (du groupe « La mal coiffée »). Ces derniers nous ont raconté les hauts faits des luttes des viticulteurs languedociens au cours des années 1960-70 jusqu’à la manifestation tragique de Montredon-des-Corbières. De 3 à 83 ans, ou plus, le Monde entier était là ce week-end et a partagé ses inquiétudes et ses plaisirs, ses spécialités gastronomiques, ses chants et ses danses.

Et le tout à prix libre ! (Chacun selon ses moyens.)

Cela, il faut quand même le préciser, au prix de la générosité des artistes qui, espérons-le, ne seront pas l’an prochain au chômage, suite à la menace de suppression de leur statut.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031778
Total Users : 1031778

jeudi 18 septembre 2025, 8:21

Monique Douillet