7e édition du festival « L’espoir s’invite »

par | 23 octobre 2024 | Culture

La 7e édition du festival « L’espoir s’invite » à la Cosmopolithèque (les 18,19 et 20 octobre 2024) a été un exemple de convivialité, solidarité et alternance bien dosée entre moments sérieux et joyeux !

Chaque année, les subventions accordées aux programmes culturels et socio-éducatifs de la Cosmopolithèque fondent comme peau de chagrin : résultat de la conjugaison entre situation politique générale et interventions ciblées de monsieur Ménard auprès des représentants de l’État.

Bref, cette année, il ne restait plus à l’association qu’une subvention réduite de la CAF pour des actions en direction de la petite enfance, dans le quartier prioritaire de Garibaldi-Gambetta.

Fallait-il renoncer au festival d’automne ou parier sur la « résistance » ? Celle du public attaché à l’esprit « Cosmo » et à ses initiatives originales ?

Les animateurs ont parié sur la résistance et le public a répondu présent ! Sans tête d’affiche, mais avec des artistes et des intervenants de qualité, toutes les propositions ont fait le plein : les ateliers d’écriture, de danse, de relaxation, le goûter partagé organisé par les participants aux cours de « français langue étrangère » et les repas proposés par diverses cuisinières de la Cimade et du quartier.

Les débats sur l’actualité : « Droits humains et Palestine au cœur » se sont déclinés en poésie et chant ainsi qu’en discussions avec un poète de Gaza et autour du film étonnant intitulé : « Les guerrières de la paix ». Des musiques et chants de tous les pays ont été présentés par des originaires ou interprètes en de nombreuses langues : yiddish, hébreu, allemand, espagnol… Citons au passage l’invité surprise : un musicien chinois qui poursuit ses études au conservatoire de musique de Béziers, le bal folk d’inspiration sud-américaine avec harpe et percussions et le spectacle musical occitan plein d’humour de Marie Coumes et Laurent Cavalié (du groupe « La mal coiffée »). Ces derniers nous ont raconté les hauts faits des luttes des viticulteurs languedociens au cours des années 1960-70 jusqu’à la manifestation tragique de Montredon-des-Corbières. De 3 à 83 ans, ou plus, le Monde entier était là ce week-end et a partagé ses inquiétudes et ses plaisirs, ses spécialités gastronomiques, ses chants et ses danses.

Et le tout à prix libre ! (Chacun selon ses moyens.)

Cela, il faut quand même le préciser, au prix de la générosité des artistes qui, espérons-le, ne seront pas l’an prochain au chômage, suite à la menace de suppression de leur statut.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040550
Total Users : 1040550

vendredi 21 novembre 2025, 10:46

Monique Douillet