Anatomie de l’affiche rouge

par | 17 février 2024 | Culture

L’historienne Annette Wieviorka décrit ce que fut la construction idéologique de l’affiche rouge par la propagande nazie. Wieviorka nous dit que le groupe Manouchian n’a jamais existé structurellement. C’est une création de la propagande nazie qui visait à faire croire que la résistance armée était la résultante d’un corps étranger à la nation française.

Ces étrangers sélectionnés (les dix de l’affiche) étaient majoritairement juifs. Le moteur de la création de l’affiche rouge est la haine nazie des juifs. C’est cette haine qui visait comme l’écrit Aragon et le chante Ferré à provoquer la peur chez le passant qui la lisait. La réalité historique c’est qu’il existait des détachements FTP-MOI*dont le commandant militaire était Missak Manouchian.

Ces militants FTP-MOI étaient des militants communistes internationalistes, certains avaient combattu dans les brigades internationales pendant la guerre civile en Espagne. Il n’y avait pas de groupe Manouchian, il y avait des groupes FTP-MOI qui agissaient de manière coordonnée, mais isolée. C’est d’ailleurs 67 militants qui sont arrêtés par la milice et les nazis et pas seulement les 10 de l’affiche rouge.

En Panthéonisant le seul couple Manouchian, la macronie s’inscrit dans cette falsification historique. Elle gomme l’internationalisme qui était au cœur du combat des FTP-MOI. Ils ne sont pas « Mort pour la France », ils sont morts pour la révolution mondiale.

Ça Macron ne peut pas l’honorer.

Pire, cette Pantheonnisation est un piètre contre-feu à la loi immigration qui vient d’être votée avec le soutien du RN. RN, faut-il le rappeler qui est l’héritier du fascisme que combattaient Manouchian et ses camarades les armes à la main. Macron ferait mieux de contrôler la haine actuelle des étrangers propagée par ses nouveaux alliés.

Mais ça non plus il ne le fera pas.

Pour plus de précisions, je vous conseille la lecture du livre d’Annette Wieviorka « Anatomie de l’affiche rouge » paru aux éditions Seuil dans la collection « Libellé », 60 pages, 4,90 euros.

* Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) sont les unités de la Résistance communiste fondées en avril 1942

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rendez vous militants 1er et 2 mai

Jeudi 1er mai à Narbonne Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, nous célèbrerons le 1er mai à Narbonne au jardin de la médiathèque, avec nos ami.e.s militant.e.s, musicien.n.e.s et gourmand.e.s, un moment fort de convivialité, de débats et de...

QUI VIVE ! SAMEDI 3 MAI – MONTPELLIER

THÉÂTRE DES 13 VENTS  LE PROGRAMME D'UNE BIEN BELLE JOURNÉE ! (ENTREE GRATUITE) 16 h : Séminaire — Regarder une pièce par Olivier Neveux 17 h 30 : Dans la salle de montage du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 » avec Olivier Azam 21 h :...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1016007
Total Users : 1016007

mardi 29 avril 2025, 17:29

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers