Artistes américains en France

le 20 septembre, 2021

Le musée Fabre à Montpellier accueille, depuis le 5 août et jusqu’au 31 octobre, une exposition consacrée à un ensemble d’artistes américains qui, installés en France, ont contribué à la redéfinition de l’art abstrait sur le continent européen.

Après la Seconde guerre mondiale, plusieurs centaines d’artistes, musiciens et écrivains américains, hommes et femmes, s’installent en France.

Le musée Fabre présente l’exposition dans les termes suivants :

Plus de 400 artistes ont choisi de faire de Paris le lieu de leur création. L’exposition explore cette présence à Paris. Constituée d’une centaine d’œuvres, elle souligne :
– le rôle précurseur de Michel Tapié dans la découverte et la promotion de l’art américain en France
– le renouveau de l’abstraction géométrique promu par des artistes comme Ralph Coburn, Ellsworth Kelly ou Jack Youngerman
– l’individualité de grands coloristes abstraits tels que Joan Mitchell, Sam Francis.

À défaut, on peut se procurer le très intéressant catalogue de l’exposition, édité chez Snoeck et vendu au prix de 29.00 euros.

En Bref

Brèvinfo du 11 octobre – 761 policiers «blessés» : combien de mensonges et combien d’auto-blessures ?

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Les Fourmilières : et si ce n’était qu’un début ?

Assemblée Générale – 3e Chantier de Pédagogie sociale à Béziers

3 Dates pour la Palestine à Béziers

Hors Cadre : c’est parti pour le festival de photo à Béziers

Mouvement lycéen : «Une génération marquée au fer rouge par la violence d’État»

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 241 221 visites

12 octobre 2026 02:19