Blanquer : la haine de la pensée

par | 23 janvier 2022 | Culture

Blanquer : la haine de la pensée

Le ministre de l’éducation nationale ne manque pas une occasion pour se faire remarquer et révéler, derrière un masque rigide de technocrate, une rare désinvolture : il qualifie aujourd’hui de « virus » trois immenses philosophes français !

 

Quelques petits rappels historiques :

Le 15 avril 2018, cet homme politique publie une tribune intitulée « Le passé simple, une exigence de justice sociale« . Il y exprime l’exigence que les élèves maîtrisent les temps de conjugaison, notamment le passé simple, à un niveau scolaire sixième. Le 20 novembre 2018, lors de son passage dans l’émission « Au tableau !  » sur la chaîne C8, il échoue à conjuguer le verbe « courir » au passé-simple :

  • il propose « je couru » (au lieu de « je courus »)
  • et « il/elle courra » (au lieu de « il/elle courut »)

Il est corrigé en direct par les jeunes élèves qui participent à l’émission…

En octobre 2020, après l’assassinat de Samuel Paty, il affirme sur Europe 1 et au Sénat que « l’islamo-gauchisme fait des ravages à l’université », soutenant qu’il existe « des courants islamo-gauchistes très puissants dans les secteurs de l’enseignement supérieur qui commettent des dégâts sur les esprits ».

Contre la french theory

A peine plus d’un an après, le 7 janvier 2022, ce Tartufe de la langue française participe à un colloque à la Sorbonne contre le « wokisme« .

Il déclare à cette occasion : « Nous devons déconstruire la déconstruction » et décrit une France attaquée par ce courant d’idées importé des Etats-Unis. Un « virus » selon ses mots, qui trouverait sa source dans la French Theory des années 70, celle de Gilles Deleuze, Jacques Derrida et Michel Foucault.

Il affirme encore : « Après avoir fourni le virus, nous devons fournir le vaccin« .

Ainsi donc, Foucault, Deleuze et Derrida, seraient des virus contre lesquels il conviendrait de se protéger.

La philosophie contre le pouvoir

Ces philosophes, qui ont nourri les réflexions des philosophes et étudiants en philosophie pendant des décennies, avaient pour point commun de n’être inféodés à aucun pouvoir politique.  C’est que, chez les hommes de pouvoir, il y a une longue tradition de lutte contre la philosophie qui commence avec Socrate que l’on accuse de pervertir la jeunesse et que l’on jette en prison.

Après Sarkozy et son « A quoi bon lire la Princesse de Clèves » voici un Blanquer qui exprime sans détour toute sa haine de la philosophie et de la pensée en général : nous ne sommes plus très loin des autodafés.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057017
Total Users : 1057017

samedi 31 janvier 2026, 18:06

Joël Clerembaux