Blanquer : la haine de la pensée

par | 23 janvier 2022 | Culture

Blanquer : la haine de la pensée

Le ministre de l’éducation nationale ne manque pas une occasion pour se faire remarquer et révéler, derrière un masque rigide de technocrate, une rare désinvolture : il qualifie aujourd’hui de « virus » trois immenses philosophes français !

 

Quelques petits rappels historiques :

Le 15 avril 2018, cet homme politique publie une tribune intitulée « Le passé simple, une exigence de justice sociale« . Il y exprime l’exigence que les élèves maîtrisent les temps de conjugaison, notamment le passé simple, à un niveau scolaire sixième. Le 20 novembre 2018, lors de son passage dans l’émission « Au tableau !  » sur la chaîne C8, il échoue à conjuguer le verbe « courir » au passé-simple :

  • il propose « je couru » (au lieu de « je courus »)
  • et « il/elle courra » (au lieu de « il/elle courut »)

Il est corrigé en direct par les jeunes élèves qui participent à l’émission…

En octobre 2020, après l’assassinat de Samuel Paty, il affirme sur Europe 1 et au Sénat que « l’islamo-gauchisme fait des ravages à l’université », soutenant qu’il existe « des courants islamo-gauchistes très puissants dans les secteurs de l’enseignement supérieur qui commettent des dégâts sur les esprits ».

Contre la french theory

A peine plus d’un an après, le 7 janvier 2022, ce Tartufe de la langue française participe à un colloque à la Sorbonne contre le « wokisme« .

Il déclare à cette occasion : « Nous devons déconstruire la déconstruction » et décrit une France attaquée par ce courant d’idées importé des Etats-Unis. Un « virus » selon ses mots, qui trouverait sa source dans la French Theory des années 70, celle de Gilles Deleuze, Jacques Derrida et Michel Foucault.

Il affirme encore : « Après avoir fourni le virus, nous devons fournir le vaccin« .

Ainsi donc, Foucault, Deleuze et Derrida, seraient des virus contre lesquels il conviendrait de se protéger.

La philosophie contre le pouvoir

Ces philosophes, qui ont nourri les réflexions des philosophes et étudiants en philosophie pendant des décennies, avaient pour point commun de n’être inféodés à aucun pouvoir politique.  C’est que, chez les hommes de pouvoir, il y a une longue tradition de lutte contre la philosophie qui commence avec Socrate que l’on accuse de pervertir la jeunesse et que l’on jette en prison.

Après Sarkozy et son « A quoi bon lire la Princesse de Clèves » voici un Blanquer qui exprime sans détour toute sa haine de la philosophie et de la pensée en général : nous ne sommes plus très loin des autodafés.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040688
Total Users : 1040688

samedi 22 novembre 2025, 2:30

Joël Clerembaux