FICHE PRÉSENTATION AMIS DESSOUS LA CENDRE

par | 9 mars 2024 | Culture

Le site d’information En Vie à Béziers vous invite à la projection du film documentaire AMIS, DESSOUS LA CENDRE le samedi 6 avril, à 18h, à la Cimade à Béziers (14 rue de la Rotonde). Entrée 5€

Projection suivie d’un débat avec des représentants du collectif Les Amis d’abord qui ont réalisé le film, et des Amis du 24 août 44 des Pyrénées Orientales.

Ce documentaire s’attache au parcours de Victor Simal, militant anarchiste perpignanais qui fut le héros malencontreux, avec son camarade Bernard Pensiot, d’une très sombre péripétie dans la résistance tardive au franquisme. Début février 1978, chacun des deux tombe dans un piège, Victor à la frontière dans les Pyrénées, Bernard sur les quais de Barcelone. Début février 1978 ? Cette date peut étonner. Franco n’est-il pas mort le 20 novembre 1975 ? L’Espagne n’est-elle pas en train de vivre une magnifique “transition démocratique”, que conclurait en 1982 l’écrasante victoire électorale des socialistes espagnols ?

Cette anomalie permet de comprendre comment la mise en place de cette fameuse démocratie espagnole, est alors une manière d’assurer la poursuite de l’essentiel : l’entretien du système d’exploitation capitaliste. Dans l’Espagne de ces années-là, les personnages de l’ancien régime fasciste se reconvertissent fissa dans les rouages du nouveau système de démocratie “représentative”.

La gauche de gouvernement – Parti communiste compris – et les syndicats qui y sont rattachés, acceptent de souscrire au Pacte de la Moncloa, signé le 25 octobre 1977. L’objectif premier est de soigner la crise du capitalisme espagnol, forcément au détriment des intérêts des travailleurs. Il n’y a alors que deux forces sociales significatives pour s’opposer : d’un côté l’ETA, de l’autre l’anarcho-syndicalisme qu’incarne la CNT.

La CNT jouit du grand prestige de la révolution libertaire qu’elle a animée en pleine guerre civile. En 1977, son premier grand meeting à Barcelone attire deux cent mille personnes. Son influence demeure très prégnante dans des grèves ouvrières dures et autonomes, comme à Vittoria, ou dans l’immense entreprise Roca, ou encore parmi les pompistes barcelonais.

Le ministre de l’Intérieur Martin Villa ne cesse d’expliquer que la menace libertaire, bien que non armée, lui paraît tout aussi préoccupante que le conflit basque. Il faut contrer l’influence anarchiste et forger une image d’organisation dangereuse. Le 15 janvier 1978, une grande manifestation barcelonaise en opposition au Pacte de la Moncloa, est concomitante d’un incendie qui se déclenche dans la salle de spectacle de la Scala. En furent aussitôt accusés les militants anarchistes (depuis lors, cette machination a été entièrement démontée).

Il faut démontrer que les anarchistes sont impliqués dans un complot international. Alors sont tendus les pièges qui provoquent l’arrestation et l’incarcération à la Modelo des deux militants perpignanais durant neuf mois. Ils seront finalement libérés, sans même avoir été confrontés à un juge d’instruction.

L’affaire eut en son temps un impact considérable à Perpignan, où la mouvance anarchiste était alors très vivace. Bernard Pensiot étant décédé voici quelques années, la caméra de « Amis, dessous la cendre », accompagne les pas de Victor Simal, lorsque, ces toutes dernières années, il lui est possible d’aller visiter la sinistre prison de la Modelo à Barcelone, juste désaffectée.

Ses souvenirs réveillent une séquence formidable dans la mémoire des luttes. En pleine “transition démocratique”, le système pénitentiaire demeure un bastion des pires franges du régime fasciste. Y croupissent les “droits communs”, victimes de lois sociales et de leur dureté répressive exceptionnelle, dans cette société obscurantiste et ultra-réactionnaire qu’a entretenue le franquisme. Quand les détenus politiques furent élargis par le nouveau régime, les prisonniers sociaux se sentirent trahis, relégués, oubliés.

Ils parvinrent alors à lancer un mouvement de rébellion derrière les barreaux, d’une puissance et d’une durée inouïes. Pensiot et Simal se joignent à ces moments de rébellion autogestionnaire peu imaginables qui subissent, sous le nouveau régime “démocratique”, une répression d’une férocité inouïe, de pur jus franquiste. L’État n’ayant surtout pas du tout perdu la boussole de sa raison d’être.

Le site d’information En Vie à Béziers vous invite à la projection du film documentaire AMIS, DESSOUS LA CENDRE le samedi 6 avril, à 18h, à la Cimade à Béziers (14 rue de la Rotonde). Entrée 5€

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040463
Total Users : 1040463

vendredi 21 novembre 2025, 0:28

Jean Pougnet