L’ écologie contre le revenu de base

par | 21 avril 2022 | Culture

Nous entamons une collaboration avec la revue S!lence, qui porte depuis 1982 un projet de transformation de la société décroissant et écologique. Monique Douillet, ambassadrice de la revue sur le biterrois, publiera dans Envie à Béziers certaines de ses chroniques livres, parues dans S!lence. Voici la troisième à l’occasion de l’élection présidentielle.

L’Écologie contre le revenu de base. Un salaire universel pour la décroissance, Denis Bayou.

L’auteur se livre à une analyse critique des arguments développés en faveur du revenu de base par les différents  »écologistes libéraux » (partisans du capitalisme vert) et des  »écologistes sociaux » (anticapitalistes). Il analyse ensuite les arguments en défaveur du revenu de base des différents partis de la gauche traditionnelle.

De part et d’autre, il pointe les imprécisions, les insuffisances, les erreurs. Il démontre que le revenu de base soutenu par une partie des capitalistes est un leurre. Ce sont eux qui gèreraient ce pourcentage de  »leur » valeur économique dédiée, en concordance avec l’ État. Puis il différencie le revenu de base du revenu inconditionnel, cite des travaux d’économistes et de philosophes.

Pour lui, seule l’expérience des militants qui ont créé la Sécurité sociale en confiant sa gestion aux représentants des travailleurs reste le modèle sur lequel s’appuyer pour imposer un changement de système et de valeurs.

Oui, mais . . . aujourd’hui les syndicats ont fondu et les partis de gauche sont à la traîne sur l’urgence écologique.

Ce livre a le grand mérite de confronter les différents courants de pensée qui font débat aujourd’hui.

Éd. La Dispute, 2021, 191 p, 12 €

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048691
Total Users : 1048691

dimanche 28 décembre 2025, 4:26

Monique Douillet