La France qui a faim / Bénédicte Bonzi

par | 23 août 2023 | Culture

Résultat d’une longue enquête au sein des restos du cœur, ce livre nous alerte sur une politique qui fait usage de l’aide alimentaire à d’autres fins que l’éradication de la pauvreté.

S’il en était autrement, en 35 ans on aurait résolu le problème ou du moins réduit la demande. Or, 7,9 millions de personnes ont actuellement recours à l’aide alimentaire, contre 2 millions avant 2008. Pourtant, la politique agricole impose de produire toujours plus, et les grandes enseignes ne manquent pas d’idées pour commercialiser des denrées que l’on jetait il y a peu. Quel rôle jouent les bénévoles qui se trouvent au cœur du cyclone ? Agissent-ils par charité, esprit citoyen, volonté de résistance ? Le projet de Coluche n’a-t-il pas été dévoyé ? Cette redistribution, au final, contribue au maintien de la paix sociale. Il est temps de reprendre le problème à la source. La réflexion s’oriente vers de nouveaux possibles, et notamment « la sécurité sociale de l’alimentation ». À lire, absolument.

La France qui a faim. Le don à l’épreuve des violences alimentaires de Bénédicte Bonzi

Éd. Seuil, Anthropocène, 2023, 448 p. 22 €

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

A suivre…

Voilà, le fête de la musique est passée. C’était une belle fête et il nous tenait à cœur de l’organiser. Sans tous les soutiens que vous nous avez apportés, cela aurait été chose impossible. Sur l’air de « Salut à toi » des Béru, nous vous présentons tous...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109423
Total Users : 1109423

vendredi 26 juin 2026, 14:22

Monique Douillet