La France qui a faim / Bénédicte Bonzi

le 23 août, 2023

Résultat d’une longue enquête au sein des restos du cœur, ce livre nous alerte sur une politique qui fait usage de l’aide alimentaire à d’autres fins que l’éradication de la pauvreté.

S’il en était autrement, en 35 ans on aurait résolu le problème ou du moins réduit la demande. Or, 7,9 millions de personnes ont actuellement recours à l’aide alimentaire, contre 2 millions avant 2008. Pourtant, la politique agricole impose de produire toujours plus, et les grandes enseignes ne manquent pas d’idées pour commercialiser des denrées que l’on jetait il y a peu. Quel rôle jouent les bénévoles qui se trouvent au cœur du cyclone ? Agissent-ils par charité, esprit citoyen, volonté de résistance ? Le projet de Coluche n’a-t-il pas été dévoyé ? Cette redistribution, au final, contribue au maintien de la paix sociale. Il est temps de reprendre le problème à la source. La réflexion s’oriente vers de nouveaux possibles, et notamment « la sécurité sociale de l’alimentation ». À lire, absolument.

La France qui a faim. Le don à l’épreuve des violences alimentaires de Bénédicte Bonzi

Éd. Seuil, Anthropocène, 2023, 448 p. 22 €

En Bref

Brèvinfo du 16 octobre – Grandes écoles de commerce, Scouts, lycées privés… le soulèvement de la jeunesse est généralisé

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Flash info 17 octobre

« Théâtre mode d’emploi »

Lithium : tous à Salèlles du Bosc le 19/10

Alerte lithium

Il est revenu le temps des olives

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 305 091 visites

17 octobre 2026 06:08