Le tombeau de Tommy / Alain Blottière

par | 24 novembre 2024 | Culture

Thomas Elek, dit « Tommy », est un lycéen parisien, juif hongrois Il combattit le nazisme et fut exécuté le 21 février 1944, avec 22 autres résistants  par des soldats allemands au Mont-Valérien.  Il figure sur la fameuse Affiche rouge.

Près de 70 ans plus tard, un cinéaste veut lui consacrer un film. Car dit-il  « J’avais depuis longtemps le désir de réaliser un film sur un héros, un vrai, si possible mort jeune et beau »

Il enquête donc sur le parcours de ce jeune Juif hongrois, comme il le fait bientôt sur celui de Gabriel, le garçon choisi pour incarner Thomas à l’écran. L’acteur l’inquiète en effet : il pousse l’identification avec son personnage à son paroxysme. Quels liens pourtant entre le combattant et l’adolescent désœuvré ? entre les idéaux de l’un et la vacuité de l’autre ? entre la lutte pour la liberté du premier et la quête de soi du second ?

Ce portrait d’un jeune résistant est une véritable  immersion au sein du célèbre et héroïque groupe Manouchian, mais aussi un témoignage sur l’une des périodes les plus sombres de notre histoire.

Le Tombeau de Tommy est un roman dans lequel Alain Blottière mélange efficacement cinéma et récit pour mieux souligner les liens  entre fiction et réalité, passé et présent, vie et mort.

Le tombeau de Tommy – Alain Blottière

Editions Gallimard – 2009

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Tribune

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1047187
Total Users : 1047187

vendredi 19 décembre 2025, 18:42

Robert Martin