Michel Gayraud, un cinéaste s’en est allé

par | 23 mars 2022 | Culture

Cinéaste engagé, cinéaste atypique, toujours à la recherche de l’adéquation parfaite de la forme et du fond, Michel Gayraud a produit une œuvre impressionnante faite de documentaires « militants » comme lors de conflits célèbres, ceux des mineurs de Ladrecht ou des ouvrières de Furnon, de portraits de poètes occitans avec Max Rouquette, Félix Castan ou Yves Rouquette, de fictions comme Avant la nuit, moyen métrage sélectionné à Perspectives à Cannes qui faisait dire à René Allio : « C’est un cinéaste très doué, personnel, avec un sens de la réalisation affirmé. Son film est chargé d’une grande intériorité… »

Grand amateur de poésie, il l’a mise en image adaptant par exemple le roman de troubadour, Flamenca, dans une esthétique épurée propre à révéler le magnifique texte d’amour courtois, mais aussi évoquant les vies et chansons de 7 des plus grands troubadours dans un moyen métrage destiné à la télévision.

Sa dernière œuvre, In extremis, très personnelle – filmée à Béziers, ville de son enfance – évoque une société proche du basculement dans laquelle une série de personnages très attachants cherchent à trouver du sens à leur vie.

Si parmi ses sources d’inspiration figurent des réalisateurs comme Hitchcock ou Godard, on trouve aussi le très grand documentariste américain Wiseman auquel il a consacré un 52 minutes.

Avec près de 50 films, documentaires ou fictions, Michel Gayraud a su, avec une économie de moyens remarquable, tracer une route toute singulière, empreinte de poésie, de sensibilité et d’exigence.

Filmographie complète sur http://michelgayraud.com/

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039553
Total Users : 1039553

dimanche 16 novembre 2025, 20:04

Jean Pougnet