Naître Paysan, film documentaire, Réal. Martin Cadot, musique originale Gabriel Devin
Ce documentaire tourné à Autoire (dans le Lot) donne la parole à 5 paysans sur la question de leur lien à la terre, de l’amour de leur métier et de son évolution en le comparant à celui de leurs parents. Ils réfléchissent tour à tour à l’évolution des mentalités, à celle de leurs revenus, de leur rapport au temps et à l’espace, du sentiment de liberté qui les habite… Gros plans sur chacun des personnages qui parle à son tour, en alternance avec l’environnement : troupeau de vaches, prairie, village, filmés avec des couleurs saturées comme dans un livre d’images pour enfants. C’est Montesquieu qui assure la conclusion des ces entretiens tout simples et touchants : « J’aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. »
2025, une heure.
Un jeune réalisateur qui s’adresse à nous :
Je m’appelle Martin Cadot, j’ai 20 ans, et je suis réalisateur depuis mes 16 ans. Je viens d’un petit village dans les Yvelines, et depuis quelques années, je filme celles et ceux qui m’entourent, dans une démarche documentaire simple, ancrée dans le réel et profondément humaine.
Mon dernier film, Naître paysan, donne la parole à cinq paysans d’un petit village du Lot. À travers leurs témoignages, ils racontent leur vision du métier, les difficultés qu’ils traversent, leur attachement à la terre, et ce qu’il reste aujourd’hui d’un monde encore paysan.
Je suis aussi fondateur du site de critique Les Éclats d’Écran, un projet collectif de jeunes cinéphiles pour défendre un cinéma vivant, indépendant, et avec un regard neuf.
Je vous écris aujourd’hui pour vous proposer de relayer mon travail, ou de m’accompagner dans sa diffusion. J’aimerais porter une parole générationnelle sur les territoires ruraux, la jeunesse d’aujourd’hui, et ce que peut encore le cinéma quand il se met à hauteur d’hommes et de femmes.
Je serais très heureux d’échanger avec vous, et de vous envoyer plus d’informations si vous le souhaitez.
Merci pour votre attention,
Martin Cadot
Réalisateur – Fondateur des Éclats d’Écran