Rendez-nous nos bancs !

par | 20 juin 2022 | Culture

Robert Ménard supprime les bancs publics de la ville.

Or, ces bancs publics sont un lieu de réflexion, d’observation des immeubles, de la rue, des passantes et des passants, un creuset pour les échanges entre personnes qui ne se connaissent souvent pas.

Le banc public est le symbole de la vie et de l’hospitalité : c’est de cela que Ménard entend priver les Biterrois.

Mon premier banc

Mon premier banc était « semi-public » : il était posé devant la façade de la petite maison dans laquelle habitaient mes grands-parents, dans un tout petit village où je me trouvais pendant une partie de mes vacances scolaires.

Mon grand-père et moi y passions de longs moments au cours desquels nous échangions librement sur divers sujets. Puis, souvent, en fin d’après-midi, des voisins nous y rejoignaient pour parler des choses de la journée et des projets pour le lendemain, conférant à ce banc un caractère quasi-public.

Le banc public, outil de socialisation

Le banc public a une fonction éminemment sociale : s’y retrouvent des personnes qui, souvent, se rencontrent pour la première fois : l’occasion de présentations, de paroles banales partagées avec l’envie, peut-être, de se retrouver les jours suivants sur ce même banc.

S’y retrouvent aussi les amoureux qui se sont donnés rendez-vous pour échanger mots d’amour et promesses de bonheur.

Le banc public met fin à l’isolement dit Maupassant :

« Ces amoureux des bancs en plein air, cherchent, comme nous, comme toutes les créatures, à faire cesser leur isolement, rien que pendant une minute au moins… » (Maupassant, Monsieur Parent)

Le banc public et la culture

Ce ne sont pas toujours que des banalités qui sont échangées entre personnes assises sur les bancs publics.

Il y est aussi question de politique, de social, d’économie et…de culture.

L’un (ou l’une…) a vu un film intéressant à la télé, l’autre lit un ouvrage avec un intérêt qu’il aimerait faire partager, un troisième se rappelle un concert auquel il a assisté il y a une dizaine d’années sur les Allées, un dernier philosophe, avec modestie, sur le sens de la vie.

Enfin, seul sur un banc public, à l’ombre des platanes, on peut lire toutes sortes d’ouvrages, populaires ou érudits, ou, simplement, méditer sur le triste sort que nous réserve la politique d’extrême-droite conduite par Robert Ménard.

Alors, je le dis calmement, posément, de manière réfléchie, sans animosité, sans volonté provocatrice, sans agressivité aucune, sans esprit querelleur ni polémique…mais avec une certaine fermeté : monsieur le maire, monsieur Robert Ménard, rendez-nous nos bancs !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028827
Total Users : 1028827

mardi 2 septembre 2025, 19:04

Joël Clerembaux