Ryusuke Hamagouchi sur écran et Rosa Luxemburg sur papier

par | 20 avril 2022 | Culture

Sur les écrans

Ryusuke Hamagouchi, réalisateur de « Asako I et II« , « drive my car » présente son dernier film, « les contes du hasard« .

Les contes du hasard sont composés de trois histoires autour du thème de la rencontre, de la vengeance, l’attirance, les retrouvailles…Le titre et les contenus de ce film font penser à Rohmer (contes des quatre saisons) et Hong Sang Soo (hôtel by the river et introduction que nous avons récemment évoqués sur cette antenne).

De Pierre Eugène (les Cahiers du cinéma) : « Chacune des trois histoires observe un langage chargé au plus haut niveau d’intensité : appel à l’acte (le souvenir encore vivace d’une relation amoureuse), provocations de langage (la lecture déplacée d’un texte indécent dans un bureau de fac), adresses émotionnelles de plus en plus amples (la reconnaissance et le partage des émotions enfouies de l’adolescence). »

Dans les librairies

Deux ouvrages, autour de Rosa Luxemburg et du mouvement spartakiste,  dont il faut signaler la publication : Le dernier ouvrage de Georges Didi-Huberman : imaginer recommencer, publié aux Editions de Minuit

L’ouvrage est concentré sur le moment politique, intellectuel et artistique lié au soulèvement spartakiste des années 1918 et 1919 en Allemagne.

A partir de Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, Didi-Huberman retrace la mise en chantier, notamment par Ernst Bloch et Walter Benjamin, d’une pensée moderne du temps et de l’histoire,

Sont également convoqués dans cet ouvrage : Hannah Arendt, Theodor Adorno, Franz Kafka, Bertold Brecht…

La dernière livraison de la revue Actuel Marx (PUF) est consacrée à Rosa Luxemburg.

Rosa Luxemburg est une théoricienne et dirigeante marxiste qui a apporté des contributions décisives sur une lecture du Capital de Marx et sur les conditions d’une révolution socialiste.

Elle meurt assassinée à Berlin le 15 janvier 1919 pendant la révolution allemande, lors de la répression de la révolte spartakiste.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049792
Total Users : 1049792

lundi 5 janvier 2026, 14:58

Joël Clerembaux