Trois livres et une toile…

par | 13 novembre 2022 | Culture

Une rubrique « culture » avec trois invitations à la lecture et une recommandation cinéphilique.

Ugo Palheta : la nouvelle internationale fasciste

Ugo Palheta, qui avait animé, en janvier 2019 à Béziers, une conférence sur la possibilité du fascisme vient de publier un ouvrage intitulé « la nouvelle internationale fasciste » aux éditions Textuel.

Les extrêmes-droites s’organisent à l’échelle internationale : leurs idées  et stratégies circulent d’un pays à l’autre ; elles parviennent à populariser l’obsession identitaire, la réaction patriarcale  et la haine de l’égalité qui constituent leurs marqueurs politiques.

Face à ces menaces, il devient urgent et nécessaire de déployer un nouvel internationalisme…

Ugo Palheta, la nouvelle internationale fasciste, Textuel, 2022

Jean-Pierre Lebrun : je préférerais pas

Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste, vice-président de l’Association lacanienne internationale. il connaît bien notre région pour avoir donné des conférences répondant à l’invitation de l’association Béziers périnatalité.

Jean-Pierre Lebrun est l’auteur d’un ouvrage de vulgarisation, intitulé « je préférerais pas » qui vient d’être publié aux éditions Erès.

Faisant une référence explicite au « je préférerais pas » du Bartleby de Melville, le psychanalyste interroge : ne nous sommes-nous pas progressivement autorisés à refuser la limite, à rejeter la contrainte, toutes deux étant ressenties comme des atteintes au développement de notre individualité et comme des entraves à notre liberté ?

Or, alerte Jean-Pierre Lebrun, il existe un lien étroit entre la construction psychique du sujet et la dimension sociétale dominée par l’idéologie néolibérale.

Un ouvrage qui interpelle…

Jean-Pierre Lebrun, je préférerais pas, Erès, 2022

Jacques Derrida : hospitalité , volume 2

En septembre, nous avions présenté ce séminaire de Derrida, intitulé « hospitalité », qui s’est déroulé sur deux années universitaires.

Jacques Derrida ouvrait chacun de ses séminaires aux questions d’actualité. Celui qui s’étend sur les années universitaires 1995-1996 et 1997-1998 s’ouvre sur la question de l’étranger en France.

Le volume 2 (année 1996 – 1997) poursuit sa réflexion sur l’étranger, sur la manière dont on l’accueille ou on le refoule…

Jacques Derrida, hospitalité , volume 2, éditions du Seuil, 2022

Albert Serra, pacifiction

Albert Serra, est un jeune réalisateur et producteur espagnol, né en 1975.

Albert Serra est l’auteur, notamment, de :

2013 histoire de ma mort

2016 la mort de Louis XIV

2019 liberté

Son dernier film, « pacifiction« , porte, en sous-titre : « tourment sur les îles »

Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller (interprété par Benoît Magimel) , représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

Mathieu Macheret (Cahiers du cinéma)

« Pacifiction – Tourment sur les îles est un film ahurissant, un grand paquebot à la dérive sur un océan de rêves obscurs, un magma de fictions grouillantes, reparti injustement bredouille de Cannes tout en étant le seul à braver l’inconnu, ce territoire de cinéma à la fois réel et fantasmé ».

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048078
Total Users : 1048078

mercredi 24 décembre 2025, 2:18

Joël Clerembaux