Dans cette BD deux auteurs racontent une lutte victorieuse contre un projet de centre commercial au nord de Montpellier, à St Clément de Rivière.
En 2014, une enquête publique prévoit la bétonisation de 24 hectares de terres agricoles sur la commune de St Clément de Rivière.
Un groupe de riverains se monte en collectif. Ils s’opposent à la puissante famille Mulliez (propriétaire entre autres d’Auchan et Décathlon) qui veut implanter un centre commercial baptisé « Oxylane ».
Le projet est porté par Décathlon qui veut réaliser un centre ludique et commercial.
Des projets « Oxylane » porté par Décathlon et la famille Mulliez il y en a eu beaucoup en France. Celui de St Clément de Rivière va échouer après 7 ans de mobilisation en 2021.
C’est ce combat que racontent Laure Lavigne-Delville (scénariste) et Aurélien Pascal Commeiras (dessinateur) dans une bande dessinée intitulée « une victoire sur le béton » qui va paraître le 12 septembre 2025.
Les deux auteurs présenteront leur œuvre le 18 septembre prochain à la librairie la Cavale (rue de la cavalerie) à Montpellier.
Ils seront ensuite reçus le 2 octobre à la Carmagnole ( rue Lapalissade) à Montpellier toujours, avec des membres du collectif Oxygène qui a mené la lutte victorieuse.
Je vous invite à lire et acheter cette BD qui est un précieux outil pour comprendre l’importance de l’aspect juridico-administratif doublé de l’expertise naturaliste dans de tels combats.
La BD : « une victoire sur le béton, récit d’une lutte contre un géant commercial » de Laure Lavigne-Delville et Aurélien Pascal Commeiras est éditée aux éditions le Passager Clandestin, elle coûte 22 euros, elle est parue en septembre 2025.