Attention, la mer ça craint !

par | 2 juillet 2022 | Edito

Pourtant que c’est bon, les pieds dans le clapotis, la tête plongeant sous la vague, la nage jusqu’au bout de l’horizon. C’est beau, c’est bon mais c’est toxique !

D’abord les produits chimiques.  Une étude récente montre que la pollution chimique est hors de contrôle ! La production mondiale de composés chimiques a été multipliée par 50 depuis 1950 et va encore tripler dans les trente prochaines années. Les substances chimiques composant en particulier les plastiques sont plus de 10000 et près de 2500 d’entre elles sont connues pour être toxiques, des milliers d’autres n’ont pas été étudiées du tout !

Et tout cela finit forcément dans l’eau, des ruisseaux aux rivières, des fleuves à la mer ! Cette mer, si belle, si vivante  où vous vous trouvez peut-être justement aujourd’hui …

La pollution chimique n’est simplement pas mesurée. Certains pesticides interdits depuis des décennies (par exemple le DDT en 1971 ou le chlordécone en 1990) sont encore retrouvés dans l’eau de mer.

Côté cosmétiques, c’est pas mal non plus. Dentifrices, shampooings, crèmes, gel douche, démaquillants contiennent tous des molécules toxiques. Tout le monde s’en fout en fait et on retrouve encore une fois tous ces polluants dans la mer.

Quant aux médicaments, leurs résidus font flipper tous les connaisseurs du dossier. Antibiotiques et antidépresseurs se retrouvent partout dans l’eau de mer mais comme on ne sait pas quoi faire et bien on  ne fait rien !

Alors quand on boit la tasse, on avale forcément un tout petit peu d’anti-inflammatoires, d’œstrogènes, d’anxiolytiques sans parler des micro plastiques que l’on retrouve dans tous les filtreurs brouteurs que sont les coquillages !

L’exemple de la moule est édifiant : elle avale 25 litres d’eau de mer chaque jour et elle garde une bonne partie des micro-polluants par un processus qu’on appelle bioaccumulation. En gros, elle se farcit elle-même mais aux bactéries pathogènes, aux pesticides, aux médicaments, aux micro plastiques. Manger 100 grammes de moules, c’est ingérer une centaine de micro-plastiques assaisonnés avec d’autres polluants. Bon appétit !

Une pensée pour les ostréiculteurs qui ne peuvent que prier pour qu’on n’analyse pas davantage les fruits de mer qu’ils vendent, un résultat catastrophique serait alors garanti !

Et si vous pensez que le pavillon bleu de certaines plages ou certains ports peut vous aider à trouver un endroit garant d’excellence écologique, détrompez-vous ! Le pavillon bleu, c’est nébuleux , c’est bidon et c’est un label payant. Pour attester la qualité de l’eau de mer, seules deux bactéries fécales sont recherchées (Escherichia coli et les entérocoques). Tant que l’eau n’en contient pas trop, sa qualité est jugée excellente et le pavillon bleu est accordé.

Mais on ne mesure pas le reste, tout le reste !

Je n’ai pas de conseils à vous donner mais Paracelse disait que  » Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison » alors pas d’excès concernant la plage, la mer et les coquillages !

Merci à Fabrice Nicolino et son dossier « La plage, c’est trop génial ! « publié dans Charlie Hebdo N°1562 du 29 juin 2022 à découvrir ICI

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056317
Total Users : 1056317

jeudi 29 janvier 2026, 20:38

La Rédaction