Battre Macron et Le Pen dans les urnes, c’est encore possible !

par | 26 avril 2022 | Edito

On sait comment fonctionne l’extrême droite, elle cherche à accéder au pouvoir légalement (ou pas) pour ensuite changer la loi, la constitution, briser les syndicats et les partis afin d’instaurer un nouvel ordre.

Le 24 avril 2022, au deuxième tour de l’élection présidentielle, le danger néo fasciste du RN a été pour un temps écarté.

L’extrême libéralisme est reconduit, mais il est affaibli par l’abstention, les votes blanc et nuls, par ceux qui se sont servis du bulletin Macron pour voter contre Le Pen, par les millions de suffrages en moins par rapport à l’élection de 2017.

Dans le paysage de l’après présidentielle, trois blocs ressortent et sont d’ores et déjà en concurrence.

Le bloc libéral a gagné la présidentielle, mais il doit poursuivre la recomposition de la droite en absorbant le centre droit et la droite LR, ce qui est loin d’être finalisé dans la perspective des législatives de juin 2022.

Le bloc d’extrême droite a augmenté en pourcentages et en suffrages, mais reste fractionné en plusieurs composantes, pour le moment concurrentes.

Avec un coup d’avance sur ses concurrents, la proposition d’un bloc des gauches lancée au soir du premier tour par le candidat de l’union populaire au PCF, à EELV et au NPA a fait son chemin. Elle est aujourd’hui reprise par la quasi-totalité des partis de gauche.

Il faudra bien sûr finaliser un programme d’urgence sociale, économique, écologique en rupture avec le capitalisme.

Il faudra bien sûr trouver un mode de fonctionnement qui préserve l’autonomie des partis et garantit le positionnement commun.

Il faudra bien sûr trouver des clefs de répartition entre les circonscriptions.

Mais à la différence de 2017, la nécessité de la proposition fait consensus à gauche.

Pour les élections législatives de juin prochain, le bloc de gauche peut donc se retrouver en ordre de bataille avant le bloc libéral et d’extrême droite.

Si tel est le cas, ce serait un énorme avantage :

– Pour battre dans les urnes Macron et Le Pen.

– Pour s’opposer à l’Assemblée au rouleau compresseur libéral.

– Pour regagner à gauche les électeurs qui se sont fourvoyés dans le ripolinage du RN.

– Pour soutenir les luttes à venir contre la casse sociale et pour l’environnement.

L’union des gauches sortirait ainsi enfin de l’impuissance, reprendrait la bataille des idées, et répondrait au défi historique écologique et social auquel nous sommes confrontés.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le 8 le 10 et le 18 septembre à Saint-Pons de Thomières

Pierre Blondeau et la bande de la Cigale (voir La cigale, le corbeau et les poulets)  sont toujours mobilisés. Ils ont manifesté sur le rond point, tous les samedis, depuis l'acte 1 des Gilets jaunes en 2018, sans jamais lever le camp, ils manifestaient d'ailleurs...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

Cuisine d’ailleurs ; cantine du 11 septembre 2025

Chèr.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, jeudi 11 septembre prochain, on retrouve nos joyeuses habitudes avec notre cantine mensuelle. Au menu : * Petula de Adevije à l'Albanaise* Salade du jardin de Shyhrete* Moï moï de Oyindamola à la Nigériane* Pâtes de Sanja à la...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031388
Total Users : 1031388

lundi 15 septembre 2025, 11:23

La Rédaction