Battre Macron et Le Pen dans les urnes, c’est encore possible !

par | 26 avril 2022 | Edito

On sait comment fonctionne l’extrême droite, elle cherche à accéder au pouvoir légalement (ou pas) pour ensuite changer la loi, la constitution, briser les syndicats et les partis afin d’instaurer un nouvel ordre.

Le 24 avril 2022, au deuxième tour de l’élection présidentielle, le danger néo fasciste du RN a été pour un temps écarté.

L’extrême libéralisme est reconduit, mais il est affaibli par l’abstention, les votes blanc et nuls, par ceux qui se sont servis du bulletin Macron pour voter contre Le Pen, par les millions de suffrages en moins par rapport à l’élection de 2017.

Dans le paysage de l’après présidentielle, trois blocs ressortent et sont d’ores et déjà en concurrence.

Le bloc libéral a gagné la présidentielle, mais il doit poursuivre la recomposition de la droite en absorbant le centre droit et la droite LR, ce qui est loin d’être finalisé dans la perspective des législatives de juin 2022.

Le bloc d’extrême droite a augmenté en pourcentages et en suffrages, mais reste fractionné en plusieurs composantes, pour le moment concurrentes.

Avec un coup d’avance sur ses concurrents, la proposition d’un bloc des gauches lancée au soir du premier tour par le candidat de l’union populaire au PCF, à EELV et au NPA a fait son chemin. Elle est aujourd’hui reprise par la quasi-totalité des partis de gauche.

Il faudra bien sûr finaliser un programme d’urgence sociale, économique, écologique en rupture avec le capitalisme.

Il faudra bien sûr trouver un mode de fonctionnement qui préserve l’autonomie des partis et garantit le positionnement commun.

Il faudra bien sûr trouver des clefs de répartition entre les circonscriptions.

Mais à la différence de 2017, la nécessité de la proposition fait consensus à gauche.

Pour les élections législatives de juin prochain, le bloc de gauche peut donc se retrouver en ordre de bataille avant le bloc libéral et d’extrême droite.

Si tel est le cas, ce serait un énorme avantage :

– Pour battre dans les urnes Macron et Le Pen.

– Pour s’opposer à l’Assemblée au rouleau compresseur libéral.

– Pour regagner à gauche les électeurs qui se sont fourvoyés dans le ripolinage du RN.

– Pour soutenir les luttes à venir contre la casse sociale et pour l’environnement.

L’union des gauches sortirait ainsi enfin de l’impuissance, reprendrait la bataille des idées, et répondrait au défi historique écologique et social auquel nous sommes confrontés.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038114
Total Users : 1038114

mercredi 5 novembre 2025, 15:52

La Rédaction