Édito – Au bord de l’indigestion !

par | 11 mai 2025 | Edito

Une indigestion désigne la difficulté de l’estomac à évacuer un excès d’aliment. Mais c’est l’excès médiatique autour de la papauté qui provoque chez nous ces symptômes de nausées. Car ce repas  pontifical est bien trop copieux et donc indigeste.

Après 9 jours de deuil pendant lesquels l’ensemble de la sphère médiatique (radio, télés, réseaux) a été mobilisé par un évènement certes important surtout pour les croyants catholiques qui ne sont,  je le rappelle, qu’une minorité en France : émissions spéciales, directs permanents, plateaux et débats en continu sur un sujet unique : la mort du pape puis l’élection de son successeur.

Certes nos calotins français boivent du petit lait (de messe ?), on n’a jamais autant parlé de leurs croyances depuis la mort de leur pape François et ça les réjouit. Il faut voir la tête des Retailleau, De Villiers et autres Bolloré, de toutes les figures de l’extrême droite et de la droite extrême, comme par hasard, s’extasier, discuter, se projeter, ergoter comme si les 6,6% de catholiques pratiquants en France constituaient l’immense majorité de la population.

Depuis le 21 avril, on n’entend plus que les mots papauté, curie, pontificat, église, catholique, évêques, cardinaux, Vatican sur toutes les chaînes et sur tous les médias au point que pour certaines et certains d’entre nous, la seule solution , c’est …. de tout éteindre, de ne plus écouter,  de ne plus subir ce matraquage religieux jusqu’à l’overdose !

 « Habemus papam » a déclaré le Vatican. Tant mieux ! On va enfin retrouver une vie « normale »

Donc c’est un Léon XIV qui est sorti de leur conclave. Léon, un prénom qui évoque d’autres perspectives. Ils auraient aussi pu choisir Louis, mais Louis XIV eut été un brin provocateur et un étrange retour du destin pour un monde chrétien qui  a toujours adoré et soutenu le pouvoir de droit divin et les royautés.

Alors, après le « pape des pauvres » enterré en tout « humilité » mais dans les ors et les marbres du Vatican,  quel va être le plan marketing du nouveau pontife pour continuer à susciter la transe mystique et se protéger de ses virulents et impitoyables  concurrents ?

Vous l’avez compris, à « En Vie à Béziers », si on respecte les croyances religieuses et leurs fidèles, on se fait une autre idée de ce que doit être une République laïque. La séparation des églises et de l’État devrait enfanter un autre discours et une autre attitude des pouvoirs publics et du service public de France Télévision et de Radio France par respect aussi  pour celles et ceux qui ne sont pas croyants.

Vivement un « régime » plus sobre pour retrouver une digestion plus naturelle. Mais les problèmes gastriques risquent de perdurer encore car les crises de toutes sortes dans le monde continuent de gâcher les repas !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039657
Total Users : 1039657

lundi 17 novembre 2025, 15:54

La Rédaction