Édito – Au bord de l’indigestion !

par | 11 mai 2025 | Edito

Une indigestion désigne la difficulté de l’estomac à évacuer un excès d’aliment. Mais c’est l’excès médiatique autour de la papauté qui provoque chez nous ces symptômes de nausées. Car ce repas  pontifical est bien trop copieux et donc indigeste.

Après 9 jours de deuil pendant lesquels l’ensemble de la sphère médiatique (radio, télés, réseaux) a été mobilisé par un évènement certes important surtout pour les croyants catholiques qui ne sont,  je le rappelle, qu’une minorité en France : émissions spéciales, directs permanents, plateaux et débats en continu sur un sujet unique : la mort du pape puis l’élection de son successeur.

Certes nos calotins français boivent du petit lait (de messe ?), on n’a jamais autant parlé de leurs croyances depuis la mort de leur pape François et ça les réjouit. Il faut voir la tête des Retailleau, De Villiers et autres Bolloré, de toutes les figures de l’extrême droite et de la droite extrême, comme par hasard, s’extasier, discuter, se projeter, ergoter comme si les 6,6% de catholiques pratiquants en France constituaient l’immense majorité de la population.

Depuis le 21 avril, on n’entend plus que les mots papauté, curie, pontificat, église, catholique, évêques, cardinaux, Vatican sur toutes les chaînes et sur tous les médias au point que pour certaines et certains d’entre nous, la seule solution , c’est …. de tout éteindre, de ne plus écouter,  de ne plus subir ce matraquage religieux jusqu’à l’overdose !

 « Habemus papam » a déclaré le Vatican. Tant mieux ! On va enfin retrouver une vie « normale »

Donc c’est un Léon XIV qui est sorti de leur conclave. Léon, un prénom qui évoque d’autres perspectives. Ils auraient aussi pu choisir Louis, mais Louis XIV eut été un brin provocateur et un étrange retour du destin pour un monde chrétien qui  a toujours adoré et soutenu le pouvoir de droit divin et les royautés.

Alors, après le « pape des pauvres » enterré en tout « humilité » mais dans les ors et les marbres du Vatican,  quel va être le plan marketing du nouveau pontife pour continuer à susciter la transe mystique et se protéger de ses virulents et impitoyables  concurrents ?

Vous l’avez compris, à « En Vie à Béziers », si on respecte les croyances religieuses et leurs fidèles, on se fait une autre idée de ce que doit être une République laïque. La séparation des églises et de l’État devrait enfanter un autre discours et une autre attitude des pouvoirs publics et du service public de France Télévision et de Radio France par respect aussi  pour celles et ceux qui ne sont pas croyants.

Vivement un « régime » plus sobre pour retrouver une digestion plus naturelle. Mais les problèmes gastriques risquent de perdurer encore car les crises de toutes sortes dans le monde continuent de gâcher les repas !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049369
Total Users : 1049369

jeudi 1 janvier 2026, 20:53

La Rédaction