Comme nous avons droit, de la part de nos élu-es, à un florilège de bêtises, entre autres lors des présentations de saisons culturelles, comme « nous avons ici une programmation éclectique, variée, alliant tradition et modernité, etc. », nous avons entendu un discours insipide avec une belle bourde en juillet.
C’était lors des déclarations de Stéphanie Galzy, devant la Commanderie de Faugères, qui s’est crue obligée de l’introniser au nom de : « c’est quand même notre députée ».
Certes, elle y avait sans doute son public, avec notamment Caussiniojouls, commune de l’appellation et qui bat, à chaque élection, un des records de France en vote RN— contrairement à Cabrerolles, autre village de l’AOP, où la population ne l’a pas plébiscitée… Qu’importe, Galzy se crut en terrain conquis.
Elle a tenu un discours insipide qu’elle aurait pu faire dans n’importe quel coin du Biterrois devant des vignerons : « Terroir noble, cépages fiers, esprit généreux qui coule dans les veines de notre belle région (…). Ici on célèbre le vrai, la culture ancestrale. Il y a des lieux où l’on passe, d’autres qui nous retiennent. Non pas pour leurs paysages ou leurs vignes, mais pour les âmes qui les font vivre ».
Et c’est là qu’arrive la bourde : « Rien ne saurait altérer la beauté de cette soirée, même pas ceux qui n’en ont rien à péter ». Allusion à une phrase de l’écologiste Sandrine Rousseau.
Bourde, car la députée ne devait pas savoir à quel point la beauté des paysages et du vignoble est au cœur du travail des femmes et des hommes qui les cultivent dans le respect de la nature.
Elle n’a même pas pris le soin d’aller voir le site internet de l’appellation qui rappelle que les caves particulières et la coopérative travaillent à limiter leurs traitements, à protéger leur environnement, ce qui fait de Faugères l’appellation la plus « écolo » d’Occitanie !
94 % des entreprises viticoles mettent en œuvre au moins une démarche agroenvironnementale qui va au-delà de celles qu’impose déjà le cahier des charges de l’appellation Faugères, en faisant la part belle aux écopratiques.
En 2009, Faugères faisait parler d’elle en communiquant sur« l’appellation Nature Schiste » ; aujourd’hui « Grands vins de nature ».
70 % des caves de Faugères sont certifiées en agriculture biologique, biodynamique ou actuellement en conversion (sans produits chimiques de synthèse et sans OGM, y compris en cave).
Bref, comme beaucoup d’autres élu-es du même acabit, à vouloir toujours parler de fierté des hommes, de valeurs ancestrales, de ce qui coule dans nos veines et nous rassemble… ils, elles, en oublient les réalités d’aujourd’hui. On en vient à se dire que leur passéisme et leur haine (des écologistes en l’occurrence) les rendent décidément bêtes.