Edito : Les Français sont majoritairement pour ….

par | 30 décembre 2023 | Edito

On remplace donc l’argumentation et la justification politique, sociale, écologique, économique, sociétale par un argument tout à fait fallacieux et lâche : on vote pour ce qu’ attendent ou attendraient les Français. Qui le dit ? Les sondages ! On est vraiment au niveau zéro de la politique ! D’autant plus que les sondages font dire aux sondés ce que les sondeurs ont envie qu’ils disent !

Que l’argument central soit que les Français attendaient une loi sur l’immigration pour justifier la leur, c’est un détournement intellectuel manifeste. Une loi sûrement  mais peut-être pas celle-là dont ils n’avaient pas connaissance au moment du sondage.

Et puis, gouverne-t-on à partir des sondages ? Quelle idée mercantile de la politique !

D’autant plus que cet argument, ceux-là mêmes qui l’utilisent aujourd’hui pour cette loi immigration, ont oublié de le brandir pour la loi sur les retraites dont près de 80% des français refusaient le report de 62 à 64 ans. Mais là, ça ne compte pas, là on ne tient pas compte du fait que « la majorité des Français sont pour », que « c’est l’attente d’une majorité de Français ! »

Et les exemples sont nombreux !

En 2022, les sondages plébiscitaient les propositions du programme de la France Insoumise.

L’enquête de « Harris Interactive » révélait ainsi qu’à l’époque 8 Français sur 10 étaient pour l’augmentation du SMIC à 1400 euros net par mois, 7 Français sur 10 pour que l’impôt baisse pour ceux qui gagnent moins de 4000 euros par mois, 7 Français sur 10 favorables à ce que les personnes vivant à l’étranger versent au Trésor français la différence entre ce qu’elles paient comme impôt sur place et ce qu’elles paieraient si elles étaient restées en France, 86% des Français pour faire payer plus d’impôts à Google, Amazon, Facebook et Apple qu’ils n’en paient aujourd’hui, 83% des Français pour que chaque retraité touche au minimum une pension égale au SMIC, et ainsi de suite.

Sur les propositions écologiques, là aussi, les Français plébiscitaient les mesures suivantes : 83% des Français d’accord pour interdire de prélever chaque année plus de matière première que la Terre est capable de reconstituer en un an, 74% des Français favorables à l’objectif de 100% d’énergie renouvelable en 2050, 87% des Français favorables à un plan national d’isolation des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique, à un plan de création de 300 000 emplois dans l’agriculture (86%) et de 300 000 emplois dans le domaine de la mer (83%), ou encore près de 9 Français sur 10 (89%) pour un plan de relocalisation en France des produits essentiels à la vie quotidienne. Autant de plébiscites que tout gouvernement auraient dû prendre en compte.

Résultat ? Pas une de ces mesures n’a été non pas « votée » mais même pas proposée ! On est loin d’être « à l’écoute de ce que veulent les Français » !

On est en pleine  malhonnêteté intellectuelle, en pleine arnaque démocratique et c’est une drôle de façon de gouverner !

Nous ne sommes pas sûrs que « les Français dans leur grande majorité sont pour » ou bien que ce soit  » l’attente d’une grande majorité des Français » d’assister à cette pièce de  théâtre affligeante dont les principaux acteurs sont de véritables faussaires manipulateurs. Vivement une nouvelle saison et d’autres spectacles en cette nouvelle année 2024 pour laquelle la rédaction d’En Vie  à Béziers vous souhaite que se réalisent tous les projets pour lesquels vous êtes « majoritairement pour  » et « dans l’attente  » !

 

 

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040799
Total Users : 1040799

samedi 22 novembre 2025, 14:57

La Rédaction