Le 7 mars on balance l’article 7 et la loi retraite

par | 19 février 2023 | Edito

Tous les sondages actuels montrent qu’entre 7 et 8 français sur 10 (et 9 travailleurs sur 10), sont contre la réforme gouvernementale des retraites.

C’est difficile de faire mieux.

Plus de la moitié des Français sont favorables à une paralysie du pays.

C’est énorme, rarement nous avons eu un tel rapport de forces.

À ce jour, nous ne savons pas si le gouvernement va retirer son texte de loi de peur qu’il soit minoritaire à l’Assemblée ou au Sénat ou si, à l’inverse, il va le faire passer en force pour chercher l’affrontement.

Dès à présent il faut se préparer à la seconde hypothèse, non par plaisir, mais par responsabilité. Quand on a un tel rapport de forces, on ne peut pas le gâcher.

Se préparer à l’affrontement actuellement est la seule attitude responsable. Ni par goût de la bravade ni par romantisme, simplement parce que la situation le commande. Si le gouvernement décide de passer en force, il faudra le combattre et le mettre en échec.

Il n’y a pas d’autres alternatives.

Pour le mettre en échec il faut préparer la journée du 7 mars (et celles qui vont suivre), dans le cadre d’intersyndicales et d’assemblées générales unitaires.

L’intersyndicale nationale a fait son travail : maintenir et augmenter le rapport de force pendant une séquence de 2 mois. C’est ce qui nous permet d’arriver dans les meilleures conditions à ce qui va être l’échéance fatidique : le maintien ou l’abandon du texte de loi.

Pendant tout le temps qui nous sépare du 7 mars, les intersyndicales de base, les assemblées générales, les rencontres « interpro », doivent faire leur travail : construire la mobilisation partout dans les entreprises.

Pour la construire en fonction des réalités de branche et des sites, il faut s’y prendre tôt. Il faut le faire dès maintenant.

Certains secteurs, certaines entreprises, demanderont des grèves perlées, d’autres des grèves totales, d’autres des grèves tournantes. Cette créativité indispensable au succès dans la durée nécessite un haut degré d’organisation.

Cette organisation s’entretient, s’enrichit, se prépare.

Elle se prépare par un blocage total le 7 mars qui donnera de la force et de l’espoir.

Elle se prépare pour reconduire à partir du 7 mars, une grève générale qui demandera un haut degré d’organisation pour s’installer dans la durée et pour gagner.

Ce travail c’est aux salariés de le mener, de le construire et de le proposer.

Pour vous encourager, le comité de rédaction d’EVAB vous propose une rubrique spéciale « Mai 68 : émoi, émois et moi » où les membres du comité de rédaction racontent leurs souvenirs de cette période. La rubrique « Place aux lecteurs » est, quant à elle ouverte à vos contributions. Écrivez-nous !

 

 

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040659
Total Users : 1040659

vendredi 21 novembre 2025, 23:36

La Rédaction