Le 7 mars on balance l’article 7 et la loi retraite

par | 19 février 2023 | Edito

Tous les sondages actuels montrent qu’entre 7 et 8 français sur 10 (et 9 travailleurs sur 10), sont contre la réforme gouvernementale des retraites.

C’est difficile de faire mieux.

Plus de la moitié des Français sont favorables à une paralysie du pays.

C’est énorme, rarement nous avons eu un tel rapport de forces.

À ce jour, nous ne savons pas si le gouvernement va retirer son texte de loi de peur qu’il soit minoritaire à l’Assemblée ou au Sénat ou si, à l’inverse, il va le faire passer en force pour chercher l’affrontement.

Dès à présent il faut se préparer à la seconde hypothèse, non par plaisir, mais par responsabilité. Quand on a un tel rapport de forces, on ne peut pas le gâcher.

Se préparer à l’affrontement actuellement est la seule attitude responsable. Ni par goût de la bravade ni par romantisme, simplement parce que la situation le commande. Si le gouvernement décide de passer en force, il faudra le combattre et le mettre en échec.

Il n’y a pas d’autres alternatives.

Pour le mettre en échec il faut préparer la journée du 7 mars (et celles qui vont suivre), dans le cadre d’intersyndicales et d’assemblées générales unitaires.

L’intersyndicale nationale a fait son travail : maintenir et augmenter le rapport de force pendant une séquence de 2 mois. C’est ce qui nous permet d’arriver dans les meilleures conditions à ce qui va être l’échéance fatidique : le maintien ou l’abandon du texte de loi.

Pendant tout le temps qui nous sépare du 7 mars, les intersyndicales de base, les assemblées générales, les rencontres « interpro », doivent faire leur travail : construire la mobilisation partout dans les entreprises.

Pour la construire en fonction des réalités de branche et des sites, il faut s’y prendre tôt. Il faut le faire dès maintenant.

Certains secteurs, certaines entreprises, demanderont des grèves perlées, d’autres des grèves totales, d’autres des grèves tournantes. Cette créativité indispensable au succès dans la durée nécessite un haut degré d’organisation.

Cette organisation s’entretient, s’enrichit, se prépare.

Elle se prépare par un blocage total le 7 mars qui donnera de la force et de l’espoir.

Elle se prépare pour reconduire à partir du 7 mars, une grève générale qui demandera un haut degré d’organisation pour s’installer dans la durée et pour gagner.

Ce travail c’est aux salariés de le mener, de le construire et de le proposer.

Pour vous encourager, le comité de rédaction d’EVAB vous propose une rubrique spéciale « Mai 68 : émoi, émois et moi » où les membres du comité de rédaction racontent leurs souvenirs de cette période. La rubrique « Place aux lecteurs » est, quant à elle ouverte à vos contributions. Écrivez-nous !

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

 A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037039
Total Users : 1037039

mardi 28 octobre 2025, 19:06

La Rédaction