Ndiaye nouveau pape antiraciste de Macron ?

par | 24 mai 2022 | Edito

Derrière l’opération ‘’marketing politique’’ lancée par Macron pour faire du ‘’black washing’’, à l’instar du ‘’green washing’’,  il y a une réalité et des questions.

Commençons par la réalité, Pap Ndiaye est un historien apprécié pour ses travaux et ses engagements antiracistes. Ce n’était effectivement pas le cas de Blanquer !

Continuons par les questions. Cet engagement affiché et assumé est-il pour autant une assurance tout risque contre la casse libérale de l’Éducation nationale ?

Non, bien sûr que non !

C’est pourquoi Ndiaye est le futur Nicolas Hulot du gouvernement Macron 2. Il en sera du ‘’black washing’’ comme du ‘’green washing’’. Les ficelles sont grosses mais elles finissent par casser.

Chez Macron, la prise de guerre réalisée dans le camp des antiracistes relève de la même logique que le prise de guerre réalisée en son temps dans le camp des écologistes : l’effet d’annonce.

Nous connaissons à l’avance la fin du film : une, dix, vingt couleuvres libérales à avaler et, pour finir, la démission.

Passé l’accord sur le pronostic vital ministériel de Ndiaye, reste une question qui nous concerne.

L’antiracisme est-il soluble dans le libéralisme ?

Non, bien sûr que non !

Le libéralisme comme variable d’ajustement du capitalisme est la cause du racisme. Le capitalisme a créé les empires coloniaux. Le libéralisme leur a substitué la domination économique.

Les libéraux se distinguent de l’extrême droite car ils ne théorisent pas l’infériorité de la race. Pour autant ils maintiennent et entretiennent une infériorité économique.

La lutte contre le racisme est totalement connectée à la lutte des classes, aux luttes d’émancipation, aux luttes d’indépendance.

Pour toutes ces raisons l’utilisation de l’image de Ndiaye est loin d’être gagnée par le locataire de l’Élysée.

Les professionnels du Vatican savent que l’élection d’un pape est toujours risquée.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

NPA Béziers solidarité avec LFI

Le NPA Béziers, solidaire de la France Insoumise Après les événements qui se sont déroulés à Lyon le 12 février 2026, la classe politique dominante et médiatique a concentré toutes ses forces pour acculer la France insoumise. La droite extrême et l’extrême droite...

Le mot de Thierry Mathieu

Mercredi dernier avait lieu le débat des municipales à Béziers. Quatre grandes questions étaient posées aux candidats. Quatre sujets essentiels pour l’avenir de notre ville.J’y suis allé avec une intention simple : répondre. Dire où nous en sommes. Dire ce que je...

Le Printemps de Béziers // Communiqué de presse : Ciné-essai

Bonjour, veuillez trouver notre communiqué de presse : " Oui, nous installerons une salle de cinéma ciné-essai à Béziers ! Une pétition circule pour demander à ce que Béziers se dote d’une salle de ciné-essai en centre-ville et Le Printemps de Béziers souscrit...

BETARRA en redressement judiciaire à Béziers

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BETARRA EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE : L’échec retentissant d’un système sous perfusion municipale depuis des années Béziers, le 16 février 2026 - La société BETARRA, organisatrice des corridas à Béziers, a été placée en redressement judiciaire....

Au bout du fil de la presse libre

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1066054
Total Users : 1066054

dimanche 22 février 2026, 4:29

La Rédaction