Ndiaye nouveau pape antiraciste de Macron ?

par | 24 mai 2022 | Edito

Derrière l’opération ‘’marketing politique’’ lancée par Macron pour faire du ‘’black washing’’, à l’instar du ‘’green washing’’,  il y a une réalité et des questions.

Commençons par la réalité, Pap Ndiaye est un historien apprécié pour ses travaux et ses engagements antiracistes. Ce n’était effectivement pas le cas de Blanquer !

Continuons par les questions. Cet engagement affiché et assumé est-il pour autant une assurance tout risque contre la casse libérale de l’Éducation nationale ?

Non, bien sûr que non !

C’est pourquoi Ndiaye est le futur Nicolas Hulot du gouvernement Macron 2. Il en sera du ‘’black washing’’ comme du ‘’green washing’’. Les ficelles sont grosses mais elles finissent par casser.

Chez Macron, la prise de guerre réalisée dans le camp des antiracistes relève de la même logique que le prise de guerre réalisée en son temps dans le camp des écologistes : l’effet d’annonce.

Nous connaissons à l’avance la fin du film : une, dix, vingt couleuvres libérales à avaler et, pour finir, la démission.

Passé l’accord sur le pronostic vital ministériel de Ndiaye, reste une question qui nous concerne.

L’antiracisme est-il soluble dans le libéralisme ?

Non, bien sûr que non !

Le libéralisme comme variable d’ajustement du capitalisme est la cause du racisme. Le capitalisme a créé les empires coloniaux. Le libéralisme leur a substitué la domination économique.

Les libéraux se distinguent de l’extrême droite car ils ne théorisent pas l’infériorité de la race. Pour autant ils maintiennent et entretiennent une infériorité économique.

La lutte contre le racisme est totalement connectée à la lutte des classes, aux luttes d’émancipation, aux luttes d’indépendance.

Pour toutes ces raisons l’utilisation de l’image de Ndiaye est loin d’être gagnée par le locataire de l’Élysée.

Les professionnels du Vatican savent que l’élection d’un pape est toujours risquée.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042265
Total Users : 1042265

vendredi 28 novembre 2025, 16:57

La Rédaction