Pourquoi faire grève ?

par | 5 mars 2023 | Edito

Ce tour de passe-passe assumé en son temps par Macron, a disparu des discours officiels. Tout comme ont disparu les explications qui consistaient à dire que les économies faites sur les retraites financeraient l’Éducation nationale où l’Hôpital.

Après deux mois d’explications gouvernementales on retient en « positif » que 10 000 personnes toucheraient 1200 euros par mois. Contre 700 000 qui verront leur situation s’aggraver !

Si la communication gouvernementale a pris l’eau c’est parce qu’elle est inaudible. L’immense majorité des Français a compris que cette réforme est injuste, qu’elle veut jouer les « Robins des bois » à l’envers.

C’est en soi une raison suffisante pour faire grève, mais ce n’est pas la seule.

Les sénateurs de droite veulent la fin immédiate des régimes spéciaux, mais vont-ils toucher leur régime spécial comme le demandent les sénateurs écologistes, communistes et socialistes ?

Les plans de suppression de postes des seniors vont-ils s’arrêter ? Ces postes vont-ils être remplacés ? La charge de travail va-t-elle basculer sur les salariés restants ?

Les « jeunes » qui resteront vont-ils travailler plus longtemps à effectif réduit sans contreparties ?

Les personnes qui arrivaient péniblement à 62 ans en étant au chômage ou au RSA vont-elles faire plusieurs années supplémentaires ?

Les femmes qui ont droit à des trimestres validés pour enfants et à une surcote vont-elles voir ces acquis disparaître ?

Ce projet de réforme des retraites percute l’ensemble de la société, c’est pour ça qu’il est impopulaire, c’est pour ça qu’il faut le combattre.

C’est pour ça qu’il faut faire grève et manifester le 7 mars et les jours d’après.

Il n’y a pas d’alternative !

 

 

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031646
Total Users : 1031646

mercredi 17 septembre 2025, 10:11

La Rédaction