Premier tour de la présidentielle : Le piège s’est refermé

par | 12 avril 2022 | Edito

Le président des riches, partisan de l’extrême libéralisme, s’affiche comme une protection contre l’extrême droite. L’héritière du milliardaire Le Pen, partisane de l’extrême droite, s’affiche en défense du pouvoir d’achat. La malfaçon frisait la classification en faux et usage de faux et pourtant c’est passé.

Dans cet après premier tour de l’élection présidentielle 2022, nous mesurons tous le piège qui vient de se refermer sur nous. Avoir à choisir entre la cause et les conséquences.

La cause, c’est l’extrême libéralisme, le capitalisme dans sa version sauvage et dérégulée. Cette version génère les fractures sociales et environnementales et alimente le réservoir électoral de l’extrême droite.

Les conséquences, c’est une extrême droite renforcée aux résultats cumulés beaucoup plus élevés qu’en 2017. Une extrême droite qui se nourrit du libéralisme et dont les résultats peuvent lui permettre d’accéder au pouvoir.

Pourtant, dans ce ‘’remake’’ de 2017 une chose a changé.

A la différence de 2017, qui peut croire que Macron nous protègera de l’extrême droite. Par quels procédés : en portant la retraite à 65 ans ? en traquant les chômeurs, les fonctionnaires et les précaires ?

A la différence de 2017, qui peut croire que Le Pen va se transformer en fée Clochette pour le social et le pouvoir d’achat ?

Il faut se rendre à l’évidence, ce deuxième tour de l’élection présidentielle n’est pas le nôtre ; notre deuxième tour ce seront les législatives de juin prochain.

Qui peut croire aujourd’hui qu’un vote Macron serait un rempart contre l’extrême droite ?

Qui peut croire aujourd’hui qu’un vote Le Pen serait un rempart contre l’extrême libéralisme ?

Le match de faussaires qui s’annonce n’est pas le nôtre. Nous ne pouvons pas choisir entre la peste et le choléra.

Notre match à nous, c’est la réaffirmation de l’urgence sociale et écologique. Rendez vous est pris pour ces urgences en juin prochain. L’enjeu est simple rendre la future présidence ingouvernable.

La Cinquième République est faîte pour un président et une majorité. La Cinquième République n’a pas été conçue pour la cohabitation.

A la perspective défensive que les camps de l’extrême libéralisme et l’extrême droite se neutralisent aux législatives, il faut rajouter une perspective offensive : élire et faire élire une majorité de députés partisans du social et de l’environnement.

Nous pourrions alors enfin marcher sur deux pieds, Assemblée Nationale et mobilisations, pour rejeter Macron et Le Pen.

 

 

 

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031770
Total Users : 1031770

jeudi 18 septembre 2025, 5:01

La Rédaction