Qui de la poule et de l’œuf ?

par | 1 septembre 2024 | Edito

Près de deux mois après les dernières élections législatives anticipées, la situation est on ne peu plus clarifiée. Après avoir fait lanterner avec la trêve olympique Macron vient d’annoncer ce que tout le monde savait : il ne veut pas d’un gouvernement de gauche.

La seule nouveauté réside dans le chantage sur la présence de LFI au gouvernement. Passé le soi-disant impossible démocratique de cette présence, le masque est tombé avec un non au NFP avec ou sans ministres LFI.

Que la gauche s’insurge de cet oukase de la droite et de l’extrême droite est logique.

Qu’elle se drape durablement dans une posture de délaissée le serait moins.

Les faits sont têtus, il n’y a rien à attendre de tous ceux, MEDEF y compris, qui ont refusé un gouvernement NFP.

Ils ne l’accepteront que s’il s’impose à eux, c’est-à-dire s’il a la majorité absolue.

Et encore, ils feront tout pour le faire tomber, ainsi va la lutte des classes.

Pour en revenir à Gramsci, la gauche doit donc mobiliser sur son programme. Elle doit créer les conditions les plus larges d’adhésion populaire à un changement économique, social et écologique.

Ça tombe bien, c’est ce qu’ont préconisé d’emblée quelques-uns des partis qui composent le NFP au travers d’un appel à la mobilisation pour le samedi 7 septembre 2024.

Ça tombe encore mieux, un front intersyndical va se constituer, pour imposer ( aussi ) un débouché politique aux revendications syndicales.

L’enjeu de l’heure est simple, mobiliser dans la durée autour du programme du NFP, réaliser ce qui n’a pas pu se faire dans les 15 jours de la dernière campagne électorale.

Mobiliser tous ceux qui ont empêché que l’extrême droite accède au pouvoir : les citoyens, les associations, les syndicats.

Mobiliser ce sera aussi coorganiser, écouter, corriger, amender. Ce qu’en général il faut imposer aux partis.

La gauche a au maximum un an devant elle pour effectuer ce travail. Si les gouvernements de substitution voulus par Macron tombent avant, l’échéance peut être raccourcie.

Le cap à gauche est donc simple, gagner la bataille idéologique pour imposer un gouvernement et se renforcer dans les urnes.

Malgré les inévitables problèmes qui vont être soulevés, comme le rôle que va jouer le PS ou une de ses composantes. La crise politique ouverte par la décision de Macron de dissoudre l’Assemblée nationale est loin d’être terminée

La question du débouché de cette crise est infiniment plus intéressante à résoudre que celle de la poule et de l’œuf.   

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rendez vous militants 1er et 2 mai

Jeudi 1er mai à Narbonne Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, nous célèbrerons le 1er mai à Narbonne au jardin de la médiathèque, avec nos ami.e.s militant.e.s, musicien.n.e.s et gourmand.e.s, un moment fort de convivialité, de débats et de...

QUI VIVE ! SAMEDI 3 MAI – MONTPELLIER

THÉÂTRE DES 13 VENTS  LE PROGRAMME D'UNE BIEN BELLE JOURNÉE ! (ENTREE GRATUITE) 16 h : Séminaire — Regarder une pièce par Olivier Neveux 17 h 30 : Dans la salle de montage du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 » avec Olivier Azam 21 h :...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1016092
Total Users : 1016092

mercredi 30 avril 2025, 6:00

La Rédaction