Retour sur un demi-siècle d’inaction climatique

par | 10 novembre 2022 | Edito

1971 : Trente spécialistes mondiaux du cycle du carbone et du climat préviennent dans une étude du Massachussetts Institute of Technology : « Une course contre la montre climatique est engagée ».

1979 : Première conférence internationale sur le climat à Genève : « Les modélisations les plus réalistes prévoient un réchauffement global de la surface de la Terre compris entre 2 ° C et 3,5 ° C d’ici à 2030 ».

1982 : La compagnie pétrolière Exxon réalise une modélisation du changement climatique, indiquant qu’une augmentation des émissions de CO 2 causerait un réchauffement irrémédiable de la planète.

1988 : Le groupe de travail sur l’effet de serre créé par Shell publie un rapport indiquant que le changement climatique conduira à une hausse de plusieurs mètres du niveau de la mer au XXIe siècle.

1990 : Premier rapport du GIEC : une augmentation de la température moyenne mondiale d’environ 1° C d’ici à 2025, et de 3° C avant la fin du XXIe siècle, est jugée probable.

1995 : Deuxième rapport de GIEC : « On s’attend à ce qu’un réchauffement général conduise à une augmentation des jours extrêmement chauds ( . . . ). Plusieurs modèles indiquent une augmentation de l’intensité des précipitations, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’évènements pluvieux extrêmes. »

2001 : Troisième rapport du GIEC : il prédit une hausse des températures jusqu’à 5,8° C d’ici à 2100 à défaut d’action résolue.

2007 : Quatrième rapport du GIEC : celui-ci note : « l’augmentation des températures moyennes mondiales de l’air et des océans, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l’élévation du niveau moyen mondial de la mer. »

2013 : Cinquième rapport du GIEC : dans l’hémisphère nord, la période 1983 – 2012 a « probablement été la période de trente ans la plus chaude des 1400 dernières années, l’influence humaine sur le système climatique est évidente.» 

2018 : Dans son premier plan de vigilance, Total ne mentionne pas le changement climatique. Ses investissements dans le pétrole et le gaz s’élèvent à 9,2 milliards de dollars, vingt fois plus que dans les énergies faiblement émettrices de gaz à effet de serre.

2022 : « Nous sommes en passe d’atteindre un réchauffement global de 1,5° C au cours des deux prochaines décennies. Et la température continuera d’augmenter, à moins que le monde ne prenne des mesures beaucoup plus audacieuses », répète le GIEC dans son sixième rapport.

2022 : 47° C à l’ombre ont été relevés l’été dernier au nord du Portugal, un record absolu dans l’histoire météorologique du pays pour un mois de juillet. En Angleterre, le thermomètre dépasse les 38° C. L’été 2022 est le deuxième plus chaud en France depuis 1900, après celui de 2003 et sa tragique canicule.

 

( ces données sont extraites du numéro Hors-Série n° 76 de Politis et Basta – novembre décembre 2022 )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028634
Total Users : 1028634

lundi 1 septembre 2025, 7:59

La Rédaction