Sacré Bruno !

par | 21 janvier 2024 | Edito

Chaque nouveau mode de production d’énergie s’ajoute au précédent et s’y substitue plus ou moins en fonction de son avantage concurrentiel (entendu ici non en fonction de son moindre coût climatique mais de son meilleur rapport financier).  Les ministres qui se sont succédés n’ont fait qu’accompagner cet empilement avec toujours comme objectif de produire plus.

Bruno Le Maire ne fait pas semblant. Il se présente comme ministre de l’énergie et donc en particulier de celle qui, selon lui, est la plus compétitive : le nucléaire.

Mais, rassurez-vous, ça ne l’empêchera pas de continuer à subventionner l’éolien en mer et terrestre, le photovoltaïque sur terre agricole, les méthaniseurs alimentés par des cultures dédiées au détriment des cultures vivrières.

Tout fait ventre dans le monde productiviste et tout fait de l’argent dans le Monopoly des énergies renouvelables.

Enfin, pour finir et comme il dit « éviter toute incompréhension. Ce n’est pas parce que l’énergie est à Bercy que nous allons reculer sur la transition climatique. » Effectivement on peut lui faire confiance d’ailleurs la transition climatique (sic !), elle a déjà commencé, on n’est plus à 1,5° d’augmentation des températures mais à 3 ou 4 en fin de siècle… et si Le Maire ne recule pas on devrait facilement passer les 5. Sacré Bruno !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La Cimade : Cantine jeudi 12 février

Cantine Jeudi 12 février  Cher.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, retrouvons nous si vous le souhaitez jeudi 12 février prochain entre midi et 14h, pour notre rendez vous mensuel gourmand et convivial, la cantine de l'Atelier Cuisine de la Cimade. Partageons...

Association PAÏS

En juin 1998 a été créée une association « P.A.I.S. » : POUR UN AMÉNAGEMENTINTÉGRÉ AU SALAGOU, dont l’Objet fixé est : réflexion, information, action surl'aménagement et le développement harmonieux du pays du Salagou dans lerespect de l'environnement humain et...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1062440
Total Users : 1062440

mercredi 11 février 2026, 3:43

La Rédaction