Tant que farem atal

par | 15 janvier 2024 | Edito

Suffirait-il d’être jeune et beau pour être compétent ?

Posée comme ça, la question suscite une réponse de bon sens négative quasi immédiate.

Pourtant, des têtes de liste PCF et RN aux Européennes en passant par le nouveau premier ministre, la jeunesse est vendue comme une cure de jouvence démocratique.

Au risque de paraître vieux et laid, j’aimerais rappeler quelques évidences. La politique est avant tout affaire de programme et de conviction.

Les changements promis avant d’être réalisés doivent figurer sur du papier. Ceux qui figurent sur un visage, soit-il vendeur, ont encore moins de chances d’être réalisés.

L’application d’un programme choisi, nous le savons depuis les années « tonton » résulte ensuite d’un rapport de forces qu’il faut maintenir l’élection passée.

S’il n’y a pas obligation, il n’y a pas satisfaction.

Ainsi va la démocratie qui m’intéresse.

Pour rester à « gauche », Mitterrand avait le charme d’un notable de province et Hollande le charme de « Gai luron » ? le canidé qui dit « Vous savez quoi, je suis heureux ».

Ces deux-là auraient-ils pu être élus sur leur simple physique ? Avons-nous voté pour un « look » de notable et de chien triste ?

Non bien entendu ! On vote pour un espoir de changement. Quand le changement se résume à l’aspect, c’est le degré zéro de la démocratie.

Je doute que la dernière « macronerie » remplisse les urnes et les isoloirs. Nous restons avec un programme hideux à droite et à l’extrême droite et une ribambelle de candidats et de programmes à gauche.

En plus le nouveau « beau gosse » a un patrimoine déclaré d’1,6 million d’euros à 34 ans. À mon avis c’est beaucoup plus que les classes moyennes qu’il souhaite reconquérir.

En guise d’avertissement, le moment est venu de dédier cet hymne occitan à ceux qui sont sensés nous représenter.

« Tant que farem atal, miladieu, cromparen pas de boria, tant que farem atal, miladieu, cromparen pas d’ostal »

Ce qui en français veut dire « Tant que nous ferons ainsi, mille dieux, nous n’achèterons pas de ferme, tant que nous ferons ainsi, mille dieux, nous n’achèterons pas de maison »

Ce chant joyeux et impertinent est un chant de travailleur pauvre qui s’adresse aux gouvernants.

Dans ce chant Attal, le nouveau premier ministre, n’est pas encore brocardé, mais il faut savoir qu’en Occitan « Atal » veut dire « ainsi » dans le sens « faire la même chose ».

      

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 26 novembre – L’État contre les associations

Ces dernières années ont vu une succession de mesures et de décisions politiques qui visent à contraindre et à restreindre les libertés associatives. Alors que la France est maillée d’un tissu associatif dense, de telles attaques révèlent les changements à l’œuvre et...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041815
Total Users : 1041815

mercredi 26 novembre 2025, 22:00

La Rédaction