Brèvinfo du 21 Juillet – Angoulême en guerre contre le stationnement piéton

par | 20 juillet 2023 | En bref

Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont (Horizons), a fait fort le 11 juillet dernier en s’attaquant directement à des libertés fondamentales, en interdisant tout simplement le droit de stationner aux piétons.
Dorénavant, « est interdite toute occupation abusive et prolongée des rues et autres espaces publics – par des individus regroupés, de manière immobile ou peu mobile, n’étant pas en transit et générants des nuisances (sonores, dégradations, menaces, etc.) qui troublent la tranquillité des passants ou des riverains – accompagnées ou non de sollicitations ou quêtes à l’égard des passants ». (…) est aussi interdite « la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue une entrave à la circulation des piétons et à l’accès aux immeubles riverains des voies publiques ainsi que la station debout lorsqu’elle entrave manifestement la circulation des personnes, la commodité de passage, la sûreté dans les voies et espaces publics ».
Interviewé par la Nouvelle République, François-Xavier Corbel, responsable de la Ligue des Droits de l’Homme, estime qu’il s’agit d’un désir évident de chasser les populations les plus précaires et marginalisées hors du centre de la ville par simple suspicion, sans que le moindre délit ne soit constaté.
La municipalité ne s’en cache pas, et affirme lutter contre « des groupes d’individus, souvent en état d’imprégnation alcoolique », qui « s’approprient les espaces et les aménagements publics tels que les trottoirs et les bancs » et bloquent la circulation des piétons dans la ville. ».
L’adjoint à la sécurité « (…) vise les marginaux dans 4 secteurs de la ville, ils sont 200 à Angoulême et provoquent de nombreuses infractions : ils boivent alors qu’il y a un arrêté anti-alcool, ils sont souvent, avec des chiens, et violents ». (…) « il faut assurer la sécurité de la ville. Cet arrêté, c’est un moyen de dire : bougez ou partez ou comportez-vous différemment ! (Source France TV).
Une fois de plus, plutôt que de s’attaquer au problème de la pauvreté, qui crée des inégalités et marginalise, la criminalisation est la seule réponse.

(Source Cerveaux non Disponibles)

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038480
Total Users : 1038480

samedi 8 novembre 2025, 5:21

La Rédaction