Brèvinfo du 21 Juillet – Angoulême en guerre contre le stationnement piéton

par | 20 juillet 2023 | En bref

Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont (Horizons), a fait fort le 11 juillet dernier en s’attaquant directement à des libertés fondamentales, en interdisant tout simplement le droit de stationner aux piétons.
Dorénavant, « est interdite toute occupation abusive et prolongée des rues et autres espaces publics – par des individus regroupés, de manière immobile ou peu mobile, n’étant pas en transit et générants des nuisances (sonores, dégradations, menaces, etc.) qui troublent la tranquillité des passants ou des riverains – accompagnées ou non de sollicitations ou quêtes à l’égard des passants ». (…) est aussi interdite « la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue une entrave à la circulation des piétons et à l’accès aux immeubles riverains des voies publiques ainsi que la station debout lorsqu’elle entrave manifestement la circulation des personnes, la commodité de passage, la sûreté dans les voies et espaces publics ».
Interviewé par la Nouvelle République, François-Xavier Corbel, responsable de la Ligue des Droits de l’Homme, estime qu’il s’agit d’un désir évident de chasser les populations les plus précaires et marginalisées hors du centre de la ville par simple suspicion, sans que le moindre délit ne soit constaté.
La municipalité ne s’en cache pas, et affirme lutter contre « des groupes d’individus, souvent en état d’imprégnation alcoolique », qui « s’approprient les espaces et les aménagements publics tels que les trottoirs et les bancs » et bloquent la circulation des piétons dans la ville. ».
L’adjoint à la sécurité « (…) vise les marginaux dans 4 secteurs de la ville, ils sont 200 à Angoulême et provoquent de nombreuses infractions : ils boivent alors qu’il y a un arrêté anti-alcool, ils sont souvent, avec des chiens, et violents ». (…) « il faut assurer la sécurité de la ville. Cet arrêté, c’est un moyen de dire : bougez ou partez ou comportez-vous différemment ! (Source France TV).
Une fois de plus, plutôt que de s’attaquer au problème de la pauvreté, qui crée des inégalités et marginalise, la criminalisation est la seule réponse.

(Source Cerveaux non Disponibles)

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039831
Total Users : 1039831

mardi 18 novembre 2025, 7:22

La Rédaction