Dans les villes et pays du monde, un quotidien sans eau (2) le Costa Rica

par | 18 mai 2024 | Écologie

Qui aurait pu croire que le Costa Rica, pays luxuriant d’Amérique centrale, serait un jour amené à rationner l’électricité par manque de précipitations ?

Le Costa Rica, c’était la Suisse de l’Amérique centrale, un pays luxuriant où la jungle tropicale prédominait.

C’était, car le manque de précipitations qui affecte l’approvisionnement des barrages hydroélectriques va obliger à rationner l’électricité à partir de cette semaine.

Le pays connait une sécheresse inconnue depuis 50 ans, déclare Benny Fallas, expert en hydro climatologie à l’Institut costaricien de l’électricité (ICE). Cet organisme est le principal fournisseur d’énergie du pays. Les raisons de la sécheresse sont liées aux effets climatiques du phénomène baptisé « El Nino ».

L’épisode actuel subi par le Costa Rica est un des plus compliqués de son histoire.

Les coupures d’électricité ont commencé en alternance lundi dernier dans tout le Costa Rica, avec une coupure maximum de 3 heures par client. La mesure de rationnement a été prise pour une durée indéterminée et dépendra des précipitations à venir.

La saison des pluies s’étend normalement de mai à novembre.

Pour les mêmes raisons de déficit hydrique, l’Équateur a rationné son électricité pendant plus de deux semaines, avec des coupures pouvant aller jusqu’à 13 heures par jour. Le retour des précipitations a permis de lever la mesure en début de semaine dernière.

Le phénomène climatique « El Nino » et le dérèglement climatique causé par les activités humaines ont provoqué un nombre record de désastres environnementaux en Amérique latine en 2023, indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM) une agence de l’ONU.

Au Costa Rica 99 % de la production électrique provient pourtant des sources renouvelables. Ce qui démontre la primeur de la consommation sur le type de production.

Le précédent rationnement d’électricité au Costa Rica remonte à 2007. Il était déjà la somme du phénomène météorologique « El Nino » et du réchauffement de la surface des océans dans le Pacifique tropical.

En 2007, « El Nino » se produisait en moyenne tous les 2 à 7 ans et durait entre 9 et 12 mois.

Aujourd’hui, les experts se demandent si ces cycles ne sont pas en train de s’amplifier dans le temps et dans la durée.

Ce qui poserait d’autres problèmes que des coupures d’électricité.

Cette série d’articles vous propose un tour du monde des problématiques de l’eau. Nous étions en Tunisie la semaine dernière, nous serons en Allemagne la semaine prochaine. 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le mot de Thierry Mathieu

2026, une année de vérité.  2025 aura été une année particulièrement rude. Dans le monde, les conflits se sont installés, les tensions se sont durcies. En France, les repères se sont brouillés, l’avenir s’est assombri. À Béziers, beaucoup ont vécu une année...

Assemblée Générale Ordinaire – Fote

Bonjour à toutes et tous, L'équipe de Fote et moi-même avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association. Celle-ci se tiendra le samedi 31 janvier à 10h. Un accueil café sera proposé dès 9h30 pour démarrer la journée.  L'ordre du...

Municipales : invitation café débat

Le printemps de Béziers vous invite à participer à un café débat sur les mobilités Mardi 13 janvier 2026 à partir de 18 h 30 dans son local de campagne au 58 avenue Georges Clemenceau à Béziers Le débat sera suivi d'un moment convivial autour d'une collation Printemps...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre

Off investigation recrute des plumes d'extrême droite... et assume (Street Press)

Soutenez plutôt

Hors-série "Résister aux nouveaux fascismes" avec Salomé Saqué, journaliste à Blast (Socialter)

 

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1051742
Total Users : 1051742

mardi 13 janvier 2026, 22:00

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers