Dans les villes et pays du monde, un quotidien sans eau (3) l’Allemagne

par | 25 mai 2024 | Écologie

Berlin, la capitale allemande et le Land du Brandebourg affrontent une diminution rapide de leurs ressources en eau. Au cœur de cette diminution, un gaspillage industriel des ressources hydriques.

Pour alimenter un bassin démographique de 5 millions d’habitants, le Land du Brandebourg envisage de construire un pipeline d’eau de mer et des usines de dessalement depuis les rives de la mer Baltique distantes de 200 kilomètres.

Ce projet pharaonique est justifié par le ministre de l’Environnement du Brandebourg par l’annonce d’une consommation supplémentaire de 50 millions de mètres cubes d’eau (m3) par an pour la seule ville de Berlin en 2050.

Problème, ces réserves hydriques n’existent pas.

Berlin et sa région connaissent une situation de sécheresse depuis 2018 avec un déficit hydrique durable.

À cette sécheresse récente vient se rajouter une baisse de débit de la Spree, la rivière qui traverse Berlin et fournit la ville en eau potable.

Depuis plus d’un siècle, la Spree était alimentée artificiellement par des milliers de pompes qui y rejetaient l’eau des mines en amont de Berlin. 58 milliards de m3 ont été déversés, créant une abondance fictive.

Depuis l’annonce de la fermeture des mines de charbon en 2038 le volume d’eau pompé ne cesse de diminuer.

À l’été 2022, le débit de la Spree est descendu à 0,79 m3 / seconde, alors que le débit minimal habituel est de 4,5 m3 / seconde.

Au manque d’eau se rajoutent des pollutions. Les sites des anciennes mines sont gorgés d’acide et de boues sulfuriques. Cette acidité affecte les sols, les réserves et les cours d’eau.

Dans la même zone géographique, à 35 kilomètres au sud de la capitale, « Tesla » veut implanter une « gigafactory » dans une zone protégée d’eau potable.

« Tesla » utilise déjà 1,8 million de m3 d’eau par an pour une production de 500 000 voitures.

De surcroit, la construction supplémentaire d’un nouveau modèle de voiture électrique entraînerait l’artificialisation d’un million de m2, qui empêcherait l’infiltration naturelle de l’eau dans une zone protégée.

Loin devant « Tesla », le plus gros consommateur d’eau du Brandebourg est l’entreprise « LEAG » qui exploite des mines et quatre grandes centrales électriques au charbon. « LEAG » utilise 44 millions de m3 par an pour refroidir ses tours d’évaporation.

La raffinerie « PCK » dépasse les 13 millions de m3 et le sidérurgiste « Arcelor Mittal » consomme 6,65 millions de m3 par an.

Au congrès de la Chambre du commerce et de l’industrie de Berlin Brandebourg, il y a un mois, les industriels se demandaient si l’approvisionnement en eau de leurs usines pouvait être pérenne.

Rien n’est effectivement garanti !

Malgré ce, le Brandebourg veut devenir un important centre de production d’hydrogène vert pour l’industrie et le transport.

Mais pour l’instant, il faut 9 litres d’eau pour produire 1 kilo d’oxygène.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056627
Total Users : 1056627

vendredi 30 janvier 2026, 19:48

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers