Dans les villes et pays du monde, un quotidien sans eau (5) l’Inde

par | 9 juin 2024 | Écologie

Bangalore, mégalopole du sud de l’Inde, vit la pire sécheresse de son histoire. La bétonisation des sols prépare depuis des décennies ce scénario catastrophe.

En périphérie de Bangalore, les grands parcs informatiques pour multinationales poussent comme des champignons dans la cinquième puissance économique mondiale.

La construction de ces grands parcs est doublée de résidences pour les salariés des entreprises informatiques installées sur place ( IBM, Capgemini, Infosys …).

Cette bétonisation à outrance entraîne une raréfaction des réserves d’eau potable de la ville.

Les habitants de Marvel Sequoia, un ensemble d’immeubles avec piscine du quartier riche de Whitefield attendent tous les matins l’arrivée des camions-citernes pour les ravitailler en eau.

La moitié des 14 000 puits de forage de la ville de Bangalore sont vides. Des fournisseurs privés pour la plupart illégaux revendent de l’eau pompée en lisière de la ville et la revende avec une marge conséquente ( triplement des prix en 4 mois ) à des habitants qui n’en ont plus.

En 2023, le sud de l’Inde a été beaucoup moins arrosé pendant la mousson. Le déficit de pluviométrie était de 25 % pour le Karnataka l’État de Bangalore.

Parallèlement à cette sécheresse qui devient endémique, les sols ont été bétonné sans possibilité pour l’eau de pluie de s’infiltrer.

Sur les 280 lacs qui faisaient la fierté de Bangalore au 20ième siècle, il n’en reste plus qu’une dizaine. Certains sont totalement pollués et leur eau n’est plus consommable.

En périphérie de Bangalore, les nappes phréatiques sont pillées illégalement pour remplir les camions-citernes qui alimentent la ville en eau potable.

Dans cette périphérie, en 2020, on trouvait l’eau à 45 mètres de profondeur, aujourd’hui les forages creusent jusqu’à 450 mètres.

Dans l’urgence absolue, la municipalité a débloqué 61 millions d’euros pour alimenter la ville en eau. Le projet consiste à aller chercher l’eau du fleuve Cauvery distant de 100 km au sud.

Cette solution à très court terme envenime déjà les relations avec l’État voisin du Tamil Nada situé en aval du fleuve Cauvery.

Le Tamil Nada craint justement d’être victime de ces prélèvements.

L’industrialisation à marche forcée qui vient de propulser l’Inde au cinquième rang des puissances économiques se fait au prix de la destruction de l’environnement.

La sécheresse endémique doublée de très fortes chaleurs ( une cinquantaine de personnes sont mortes récemment ) et de la bétonisation des sols génère une situation inextricable que la ville de Bangalore et l’État du Karnataka ne savent plus gérer.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rendez vous militants 1er et 2 mai

Jeudi 1er mai à Narbonne Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, nous célèbrerons le 1er mai à Narbonne au jardin de la médiathèque, avec nos ami.e.s militant.e.s, musicien.n.e.s et gourmand.e.s, un moment fort de convivialité, de débats et de...

QUI VIVE ! SAMEDI 3 MAI – MONTPELLIER

THÉÂTRE DES 13 VENTS  LE PROGRAMME D'UNE BIEN BELLE JOURNÉE ! (ENTREE GRATUITE) 16 h : Séminaire — Regarder une pièce par Olivier Neveux 17 h 30 : Dans la salle de montage du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 » avec Olivier Azam 21 h :...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1016007
Total Users : 1016007

mardi 29 avril 2025, 17:25

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers