Le 25 octobre dernier, deux viticulteurs de Magalas découvrent qu’une société «Hydrogéotechnique Sud-Ouest», basée à Narbonne, réalise des prélèvements dans leurs vignes, en prévision de carottages, sans leur autorisation.

La même société indique aux viticulteurs concernés que leur mandataire est le conseil départemental de l’Hérault qui souhaite construire une bassine de 19 hectares sur leur propriété.

Interpellés par les propriétaires des vignes, les mandatés indiquent, qu’ils sont dépourvus de mandat, de documents juridiques, qui pourraient valider leur mission.

Le chef de service aménagement rural et foncier du département de l’Hérault, contacté par la «Coord’eau 34» indique que les lieux ont été remis en état et qu’il n’y a pas eu de dégradations, validant si besoin était l’intrusion commanditée.

Le 27 octobre, deux plaintes ont été déposées par les viticulteurs concernés. Ils n’ont jamais été informés officiellement des intentions du conseil départemental de l’Hérault sur leurs propriétés.

Le département de l’Hérault va avoir toutes les peines du monde pour convaincre qu’il agit démocratiquement, légalement, en toute transparence.

Dans ce dossier qui ne fait que s'ouvrir, cette intrusion illégale va sûrement ressembler au sparadrap du capitaine Haddock. Elle compromet tous les efforts du département pour faire croire qu’il n’avance pas masqué dans sa volonté de construire des bassines dans l’Hérault.

Pour ce qui nous concerne, avec la «Coord’eau 34», nous continuerons à affirmer que l’eau est un bien commun qui doit être géré de manière démocratique, légale et transparente, nous apportons notre soutien aux viticulteurs concernés.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.