Deux centrales éoliennes mises au point mort en moins d’une semaine dans l’Hérault

par | 13 avril 2025 | Écologie

Lundi 7 avril, dans une décision inédite le tribunal de Montpellier a ordonné l’arrêt pour quatre mois des 31 éoliennes du parc d’Aumelas, pour respecter la période sur le site du faucon crécerellette et infligé de lourdes amendes à la société EDF Renouvelables et à neuf de ses filiales, jugées responsables de la mort de 160 oiseaux d’espèces protégées. Chacune des dix sociétés a été condamnée à 500 000 euros d’amende (dont 250 000 avec sursis) et l’ex-PDG d’EDF Renouvelables, Bruno Bensasson, à six mois de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende (dont 30 000 avec sursis).

Le 9 avril, le même tribunal a ordonné la suspension pour un an d’une autre centrale éolienne avec exécution provisoire «pour éviter la réitération de l’infraction».

La société Énergie Renouvelable du Languedoc, filiale du groupe Valeco, qui exploite sept machines, a été jugée responsable de la mort du mâle d’un couple d’aigle royal –espèce protégée – à Bernagues, commune de Lunas, sur le massif de l’Escandorgue.

L’entreprise a été condamnée à 200 000 euros d’amende, dont 100 000 avec sursis, tandis que son dirigeant, François Daumard, écope d’une amende de 40 000 euros, dont 20 000 avec sursis.

Comme pour EDF Renouvelables dans le dossier d’Aumelas, qui a annoncé faire appel de sa condamnation, Valeco fait donc appel.

L’industriel l’a fait aussi pour une autre affaire, toujours concernant Bernagues, parce qu’il est déjà poursuivi et risque la démolition de ses éoliennes. En effet, la cour d’appel de Nîmes avait ordonné en décembre 2023 le démantèlement pour défaut de permis de construire valide.

Permis annulé deux fois en Conseil d’État. ERL a formé un pourvoi devant la Cour de cassation, dont la décision est attendue fin avril.

Dans les deux cas, des associations locales – Vigilance patrimoine paysager et naturel – et régionales comme la Ligue de protection des Oiseaux, France Nature Environnement… ont alerté en vain dès la connaissance des projets, que ceux-ci s’installeraient sur des crêtes et couloirs migratoires.

Les préfets qui donnent ou reconduisent leurs autorisations ont une énorme responsabilité ; en fait plus que les promoteurs qui en profitent pour faire du fric et des massacres.

L’État est de plus en plus sourd aux alertes des associations et même aux recommandations de l’Autorité environnementale, c’est même pire, comme l’explique la LPO sur son site :

Ces précieuses victoires du droit de l’environnement sur le mépris du vivant masquent cependant une réalité plus sombre. Le projet de loi sur la simplification de la vie économique actuellement discutée à l’Assemblée nationale propose justement de faciliter l’obtention de dérogation relative aux espèces protégées pour les projets d’énergie renouvelable, en leur attribuant automatiquement un statut de « raison impérative d’intérêt public majeur », ce qui est déjà le cas pour les parcs éoliens supérieurs à 9 MWc depuis un décret du 9 décembre 2023.

Cible d’une saisine du Conseil Constitutionnel, l’article 25 de la loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (Loi DDADUE), récemment adoptée par le Parlement, va également dans le même sens. De telles mesures pourraient ainsi permettre aux futurs projets éoliens d’échapper aux sanctions en cas d’atteinte à la biodiversité.

La biodiversité, que l’on dit devoir préserver, est mal barrée !!

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040456
Total Users : 1040456

jeudi 20 novembre 2025, 22:55

Michèle Solans