Enfin une bonne nouvelle !

par | 2 mars 2025 | Écologie

Le tribunal administratif de Toulouse a estimé que l’autorisation environnementale, forgée grâce à des « dérogations à l’interdiction de porter atteinte aux espèces protégées et à leurs habitats », n’est pas légale, concernant le chantier de l’A69.

La France entière en a parlé et nous avons tous sauté de joie et pleuré de bonheur à cette annonce. Un peu, beaucoup… comme lors des résultats des législatives.

L’annonce a été faite le jeudi 27 février avec la décision du tribunal d’arrêter les travaux pour absence de raison impérative d’intérêt public majeur, destruction d’espèces protégées et atteinte à l’environnement.

En fait, il y a deux jugements, l’un pour l’A 69 (Verfeil / Castres), l’autre  pour l’A 680 (jonction sortie A 68 / Verfeil)*
Le 1er jugement a 10 pages de plus car le nombre de requérants et intervenants est plus important, sinon la motivation sur le fond est la même.
Le point 44 du jugement A 69 (point 24 dans le jugement A 680) reprend les conditions d’une DEP (la fameuse dérogation) en rappelant que les trois conditions pour avoir « le droit de tuer » sont cumulatives.

La condition RIIPM (sur l’intérêt public majeur) n’est pas remplie car les juges ont estimé négligeables les gains pour le bassin d’emplois de Castres, donc annulation.

Cette décision est majeure et c’est une première en droit environnemental.

Un camouflet pour l’État et les différents pouvoirs qui ont tenté le forcing, mais leurs réactions sont aussi une première.

Non seulement le gouvernement et les autorités régionale et tarnaise n’ont pas écouté les gens, les chercheurs, les organisations écologiques… mais ils sont tous remontés contre une décision de justice, du jamais vu !

De la ministre Pannier-Runachet, qui est pourtant payée pour veiller à la protection de l’environnement,au concessionnaire Atosca qui a eu un comportement répréhensible, en passant par Les laboratoires Fabre, un des initiateurs du projet d’autoroute… bref, personne n’a envie de respecter la décision de justice.

Le top reviendra au journal La Dépêche, qui ne passe pas un jour sans raconter que Fabre menace de se barrer de Castres,trouver des employés sans travail, des gens qui disent « puisque les travaux ont commencé et qu’ils ont tout détruits, autant la faire cette A69 » et là, un sondage en ligne dès le 27 février avec cette question vicieuse : « la suspension du chantier est-elle justifiée selon vous ? Oui / Non
La formulation est en effet biaisée puisque dans cette affaire, il n’est pas question d’une « suspension du chantier » mais bien d’une annulation juridictionnelle.
Comme certains l’ont fait remarquer dans les commentaires, il est curieux d’organiser un sondage sur le bien-fondé d’une décision de justice !


Même si les modalités du questionnaire sont biaisées (en l’absence d’authentification, il est possible de voter plusieurs fois…), ce serait dommage de laisser ce terrain aux pros-A69.

Bizarre : il y a quelques jours nous en étions à plus de 80% de oui, mais les pourcentages ne s’affichent plus.

Votez oui, même si la question est idiote !!

https://www.ladepeche.fr/2025/02/27/la-suspension-du-chantier-de-la69-est-elle-justifiee-selon-vous-12539033.php

A bientôt pour la suite !

*les deux jugements sont à votre disposition sur demande à contact@envieabeziers.info

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041081
Total Users : 1041081

dimanche 23 novembre 2025, 20:43

Michèle Solans