Étang de Thau : comprendre le phénomène de « l’inversac »

par | 27 juillet 2025 | Écologie

« l’inversac » est un phénomène de salinisation de l’eau douce qui s’accentue avec le changement climatique. L’étang de Thau est particulièrement concerné par ce qui peut devenir une catastrophe écologique.

L’étang de Thau couvre 7500 hectares entre Marseillan et Sète dans l’Hérault, il peut voir son équilibre interne basculer rapidement.

Une rivière souterraine, la Vise, surgit à 30 mètres de profondeur dans l’étang, c’est elle qui l’alimente en eau douce.

La Vise déverse chaque année 4 millions de mètres cubes d’eau douce qui entre dans l’étang.

Mais il existe un problème quasi mécanique : si la nappe d’eau de la Vise n’est pas assez remplie c’est l’eau salée de l’étang qui s’y engouffre et se répand dans la réserve d’eau souterraine.

C’est le mécanisme de « l’inversac », un phénomène de salinisation de l’eau douce par l’infiltration d’eau saumâtre.

Ramené à l’échelle de Thau, ce phénomène est doublement dangereux. Pour les usagers de la nappe phréatique et pour les usagers de l’étang.

Si l’étang de Thau représente 10 % de la production nationale d’huîtres et quelques 3000 emplois, des dizaines de milliers de personnes dépendent de la nappe phréatique de la Vise.

L’avant dernier « inversac » a duré 17 mois, il va falloir 9 ans pour que tout le sel ressorte de la nappe d’eau douce.

S’il dure plusieurs années il compromettra la production de mollusques comme les huîtres qui se nourrissent de plancton. Trop de sel dans l’étang entraînerait la mort du plancton, du phytoplancton, du zooplancton, la vie ne s’y développerait plus.

On mesure facilement la catastrophe pour les conchyliculteurs, on la mesure moins pour les usagers de la nappe souterraine de la Vise qui auraient de l’eau saumâtre à la sortie du robinet.

Pour tenter d’enrayer cette catastrophe écologique le syndicat mixte du bassin de Thau veut tenter de mettre en place un réducteur de pression.

Ce projet pour le moment expérimental ne résoudra pas à lui seul les problèmes connexes comme l’urbanisation du bord de mer, l’imperméabilisation des sols, et le poids de l’hôtellerie saisonnière (les campings).

C’est bel et bien un projet global de société qu’il faut travailler. À l’échelle de l’étang de Thau bien sûr, mais aussi à l’échelle mondiale puisque 70 % de la population qui vit dans le monde au bord du littoral peut être concernée par le phénomène de « l’inversac ».

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Nous sommes en deuil

A quelques jours d'intervalle nos camarades Maurice Sarfati et Richard Abauzit sont morts. Chacun à leur manière ils ont été des militants infatigables de tous les combats sur une grande, très grande, partie de leur vie. EVAB s'associe aux multiples hommages qui ont...

VOS CADEAUX DE NOËL 

Pour Noël, n'attendez pas que Bernard Arnault vous fasse cadeau de parfums, bijoux et autres artifices de luxe qui ne vous feront même pas passer pour des riches, mais qui vous en éloignera davantage... Mieux vaut investir directement dans une boutique vraiment made...

Communiqué de La Carmagnole Montpellier

Bonne nouvelle : nous avons désormais dépassé la barre des 50 % de notre souscription. En moins de 2 semaines, le cap des 10 000€ a été franchi ! C’est très encourageant et cela confirme la dynamique collective autour de La Carmagnole. Mais il reste encore un bon bout...

Communiqué – Section Narbonnaise de la LDH

La section narbonnaise de la Ligue des droits de lʼHomme tient à sʼexprimer suite à la venuedʼÉric Zemmour le 10 Décembre à Narbonne. La LDH rappelle sa position constante :défendre la liberté dʼexpression, oui ; défendre la “liberté” dʼinsulter, de discriminer ou...

Communiqué Libre Pensée Béziers crèche mairie Béziers

Ménard va perdre pour la 8ème fois: la LP défendra à nouveau la loi de 1905La Libre Pensée de Béziers a pris connaissance du résultat du référé contre la présence de la crèchechrétienne dans l’enceinte de la mairie. La présence d’une crèche est illégale, cela a été...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Tribune

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1045565
Total Users : 1045565

samedi 13 décembre 2025, 14:46

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers