On les voit venir avec leurs gros sabots. Les folies énergétiques que sont les bagnoles électriques, l’intelligence artificielle et autres Data Centers, d’une voracité électrique sans nom, vont faire exploser la demande en électricité alors que nous devrions nous imposer la sobriété énergétique.
Pour les tenants de cette course vers la catastrophe, il ne faut surtout pas manquer d’électricité et sous prétexte de décarbonation, une seule solution : le nucléaire !
C’est ainsi que le projet de loi Gremillet récemment présenté à l’Assemblée Nationale et prochainement au Sénat préconise :
- La réouverture des réacteurs de Fessenheim,
- un moratoire sur les énergies renouvelables (à bannir !),
- une interdiction orwellienne de l’expression « énergies renouvelables » et l’exclusion du solaire et de l’éolien des « énergies décarbonées ».
La récente tribune de trois cadres de LR, dont Bruno Retailleau, dans Le Figaro qui s’en prend aux « Tartuffe de l’écologie politique » et juge « absurde » le financement par l’État des énergies renouvelables, en a rajouté une couche dans la cacophonie gouvernementale sur les questions énergétiques !
Donc, sus aux énergies renouvelables et vive le nucléaire !

Et les projets sont là, dans les cartons et ne demandent qu’à voir le jour. 14 réacteurs EPR2, 6 à engager en 2026 et 8 autres en 2030, le maintien de l’extraction du plutonium du combustible usé à l’usine Orano de La Hague, y compris au delà de 2040, et l’engagement d’un démonstrateur de réacteur de type Superphénix en 2030.
La guerre sainte contre l’écologie (punitive !) a été déclarée depuis le début de l’année. Le moratoire sur les énergies renouvelables vient se rajouter à la remise en cause du Zéro artificialisation nette, à la loi Duplomb et à la suspension de MaPrimeRénov’. Pourquoi se gêner ! La droite et l’extrême droite votent de concert toutes ces reculades environnementales.
Pourtant choisir le nucléaire, c’est ne pas s’attaquer efficacement aux émissions de gaz à effet de serre et dilapider des ressources dans une énergie autrement polluante.
Car le nucléaire est une énergie non renouvelable basée sur l’uranium, un minerai que nous devons importer depuis des pays étrangers dont certains sont directement dans la sphère d’influence de la Russie, le Kazakhstan en particulier. (1)
Et on nous parle d’indépendance énergétique !
Faut-il rappeler les déchets radioactifs dont nous ne savons que faire si ce n’est les planquer à Bure (Moselle) dans une immense poubelle nucléaire souterraine. Nos enfants trouveront bien un moyen de s’en débarrasser !
Sans compter les résidus radioactifs et chimiques rejetés de façon délibérée, à longueur d’année dans l’air et dans l’eau de nos fleuves refroidisseurs.
A propos d’eau, le risque d’arrêt des centrales est d’actualité à cause du manque d’eau ou d’une température trop importante de l’eau des rivières qui refroidissent les réacteurs. La centrale nucléaire de Golfech a été stoppée en raison des fortes chaleurs depuis le 30 juin.
Enfin, un risque d’accident nucléaire toujours possible que la France fait peser sur l’ensemble de l’Europe de l’Ouest

Le lobby nucléaire en France est très puissant. Tout le monde sait que l’électronucléaire est une impasse industrielle, et écologique. Sur le plan politique, le RN et les LR font cause commune dans ce débat. Ils ne sont pas les seuls supporters du nucléaire …. Suivez mon regard !
Mais le nucléaire semble être malgré tout devenu un vrai marqueur de l’extrême droite et de la droite extrême.
Dernière minute : Nouvelle fuite d’eau à l’EPR de Flamanville : redémarrage retardé ! Décidément, ça prend l’eau de partout !
(1) voir l’article de Fabrice Nicolino « Le nucléaire français dans la main de Poutine » – Charlie Hebdo N° 1719 du 2 juillet 2025