J’en reviens pas! Méga bassines : Arrêtons les conneries !

par | 6 novembre 2022 | Écologie

(A relire) Cette COP 27 qui débute en Egypte ne pourra que constater que tous les engagements des états depuis des décennies ne sont pas respectés. Tout le monde le sait, tout le monde fait semblant d’y croire et le climat continue à se dérégler avec les conséquences catastrophiques que l’on constate et les perspectives alarmantes que les experts nous prédisent.

Les paroles et les actes certes et on a l’habitude mais pourquoi faire exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire ?

Prenons l’exemple de l’agriculture et de l’eau, problème d’une importance capitale pour l’avenir de l’humanité. La réponse ? Entre autres, les méga bassines qui perpétuent une agriculture intensive mortifère pour le climat. Vous en avez entendu parler particulièrement par les médias et Darmanin qui a  traité les manifestants d’éco-terroristes.

Je ne peux que vous conseiller ce texte qui tourne sur internet et dont je ne connais pas l’origine…il explique bien le vrai problème :

– Hey tu sais pas ?  Ils ont trouvé une super solution pour pouvoir irriguer les champs l’été !

– Ah ouais cool, c’est quoi ?

– Ils appellent ça des méga bassines, en fait on creuse un genre de lac qui va faire entre 8 et 18 ha et qui va pomper l’eau dans les nappes phréatiques l’hiver pour avoir de l’eau l’été, c’est cool non ?

– Attend tu veux dire qu’ils pompent l’eau qui est stockée dans les nappes phréatiques au frais pour finalement la stocker en surface exposée à la chaleur ?

– euh oui

– genre ils connaissent pas le phénomène de l’évaporation ?

– Si mais bon j’te l’dis mais tu le répètes pas … Ca sert surtout à contourner les arrêtés préfectoraux d’interdiction d’irrigation parce que ces arrêtés ne concernent pas les agriculteurs qui ont leurs propres réserves d’eau , parce que oui sinon le pompage aurait continué directement dans les nappes …

– Bon après tout … si ça peut profiter à tous les agriculteurs …

– Euh bin non pas à tous … Seulement à ceux qui ont payé la construction

– oui logique … mais bon ça doit leur coûter une blinde quand même …

– oui c’est sur mais comme elles sont financées à 70 pour cent par de l’argent public , ça diminue le coût …

– Pardon ? C’est quoi ce truc ??? Bon après si ça peut permettre de nourrir les habitants du pays pourquoi pas … Même si ça me fait un poil halluciner quand même …

– euh … C’est à dire que ces bassines vont surtout servir à des cultures qui nécessitent beaucoup de flotte comme le maïs et très souvent ce maïs est vendu au niveau mondial …

– Non mais t’es sérieux ? Attend tu es en train de me dire qu’on utilise une bonne somme d’argent public pour quelques agriculteurs pour qu’ils puissent pomper de l’eau, dans des nappes phréatiques qui appartiennent à tout le monde et qui alimentent aussi nos ruisseaux et rivières,  dont une partie va s’évaporer dans les bassines pour faire pousser des céréales qui, en plus , n’iront même pas à l’alimentation des gens d’ici ? Et tu me dis ça alors qu’on vit une année 2022 où à l’heure actuelle soit fin octobre y a encore de la sécheresse … Et que tous les scientifiques nous disent que ça va perdurer et s’intensifier …

– Oui c’est bien ce que je suis entrain de te dire. Et puis j’te jure c’est quand même super bien organisé le truc parce que tu vois y a des gens qui se sont mobilisés pour dénoncer tout ça mais l’état il avait prévu 1700 gendarmes, 6 hélicoptères et des drones pour pas que les gens puissent arriver sur la zone de chantier d’une méga bassine en construction dans les 2 sèvres …

– Parce qu’en plus de financer ces inepties, l’état a aussi mis de l’argent public pour les défendre ? Et à priori pas qu’un peu … Mais bon les gens vont finir par se révolter parce que là on est quand même en train juste de leur voler leur eau quoi …

– Mais non t’inquiète… BFM a fait toute la journée sur la violence des manifestants , a filmé les affrontements sans trop parler du sujet de fond … Et puis bon finalement ces bassines c’est pas nouveau et ça assèche déjà pas mal de ruisseaux et rivières sans que les gens ne s’en émeuvent …

 Rien à ajouter à ce texte si ce n’est qu’il faut continuer à se mobiliser pour dire à nos gouvernants : « Arrêtons les conneries !« 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041591
Total Users : 1041591

mardi 25 novembre 2025, 23:20

Robert Martin