J’en reviens pas! Nucléaire ou nucléaire ?

par | 21 avril 2022 | Écologie

Tel est le choix que nous impose, nos deux écologistes autoproclamés dans le final de l’élection présidentielle. A y regarder de près, leur  seule différence  réside uniquement dans le nombre de centrales nucléaires à construire.

C’est à celui qui en promet le plus, évidemment pour lutter contre le dérèglement climatique ! Et pourtant, quoiqu’ils disent : le nucléaire n’est pas bon pour le climat !Portés par un puissant lobbying, les pronucléaires tentent de séduire l’opinion publique avec cet argument imparable : « Le nucléaire n’émet pas de gaz carbonique », vraiment ? Pourtant l’’atome n’est ni anodin pour le climat, ni pour les citoyens.

Reporterre a enquêté ce mois-ci sur ce hold-up d’un débat qui n’aura pas lieu face aux lobbies qui présentent le nucléaire comme LA solution au défi climatique.

Le résultat de leur enquête est édifiant pour celles et ceux qui pouvaient encore douter. (coucou le parti communiste !)

Alors, le nucléaire, bien ou mal ? Écoutez cette journaliste du quotidien patronal L’Opinion : « La prétendue impossibilité de démanteler les centrales, la prétendue incapacité à traiter les déchets, relèvent de la fausse information. Et le nucléaire civil, quand on parle de son danger, de ses explosions, a fait dans toute son histoire moins de 1 000 victimes ». D’ailleurs, affirme-t-elle aussi : « Être antinucléaire, c’est l’équivalent climatique d’être antivax : le refus de la raison »

Tout est dit ! La raison, la logique, l’intelligence, l’honnêteté, doivent nous conduire à considérer le nucléaire comme inéluctable,  évident, incontournable et porteur du seul avenir énergétique possible. Ben voyons !

Reprenons l’affaire à la base. Tout part du sophisme que voici : « Le nucléaire n’émet pas de gaz carbonique, le gaz carbonique est mauvais pour le climat, donc le nucléaire est bon pour le climat. » CQFD ! Le raisonnement semble très convaincant, mais il ne nous apprend en fait pas grand-chose.

Ou pas davantage que deux autres sophismes tout aussi convaincants : « Les énergies renouvelables n’émettent pas de gaz carbonique, le gaz carbonique est mauvais pour le climat, donc les énergies renouvelables sont bonnes pour le climat » ; ou « Économiser l’énergie n’émet pas de gaz carbonique, le gaz carbonique est mauvais pour le climat, donc économiser l’énergie est bon pour le climat ».

Donc le nucléaire, ou les énergies renouvelables ou les économies d’énergie sont des choix tout aussi pertinents, si l’objectif est d’arrêter d’émettre des gaz à effet de serre : on pourrait adopter soit l’une des trois voies proposées, soit une combinaison des trois ensemble, soit une combinaison de deux voies

Pour choisir le bon, il faut analyser comment les solutions proposées répondent à des critères autres que l’émission de gaz à effet de serre, paramètre pour lequel elles sont à égalité. Ces critères devraient porter sur la dangerosité éventuelle des solutions, sur leur faisabilité, sur leur coût, sur ce qu’elles signifient pour la vie quotidienne, sur le type de société qu’elles impliquent.

Et surtout ne pas occulter les vraies questions.

Un accident nucléaire n’est-il pas envisageable ?

Que fait-on des déchets radioactifs pendant un temps quasi infini ?

Quelle indépendance quand on sait d’où provient l’uranium ?

Tout se passe comme si les scénarios Négawatt ou RTE n’existaient pas ? Ils ne comptent pas ?

Et on parle si peu de sobriété car l’obsession des conservateurs pour le nucléaire repousse le débat sur la sobriété. C’est pourtant le meilleur moyen pour limiter le réchauffement climatique. Mais elle suppose une baisse des inégalités, un gros mot pour les nucléaristes.

Le vrai choix serait donc Nucléaire ou Sobriété mais ce n’est pas le choix qui nous est proposé !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055786
Total Users : 1055786

mercredi 28 janvier 2026, 7:58

Robert Martin