J’en reviens pas! – On va manquer d’électricité ? Vive la bagnole électrique !

par | 10 septembre 2022 | Écologie

La voiture électrique est présenté comme « propre » au motif qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre en roulant. Oui, mais il faut quand même la fabriquer ! Selon les estimations, il faut deux fois plus de CO2 pour construire une voiture électrique que thermique.

Cela à cause des batteries qui sont majoritairement produites en Chine avec de l’énergie issue du charbon. Il faut ajouter l’énergie électrique qui sert à à recharger la batterie et l’électricité ne tombe pas du ciel ! Avec la voiture électrique, on augmente de facto la demande globale alors qu’on parle de rationnement, de pénurie, de prix exorbitants. Où est l’arnaque ?

A ce bilan déjà copieux il faut ajouter le phénomène qu’on appelle « effet rebond ».Vu que les gens n’ont pas à passer à la pompe et qu’ils ont l’impression de rouler « propre », ils auront tendance à effectuer davantage de trajets en voiture électrique ! Donc encore plus de dépense énergétique et de dépendance. Ajoutons les aides de l’état pour se payer ce merveilleux joujou avec de l’argent public. Encore une aide déguisée à l’industrie automobile !

Et on occulte la provenance de l’électricité (nucléaire ou énergies fossiles). Clamer la propreté du véhicule en écartant la « saleté » de la source d’énergie qui sert à la faire rouler, c’est de l’écologie pour autruches ! En France, il faudrait en particulier prendre en compte les déchets nucléaires et les coûts futurs de démantèlement des centrales.

Mais ce cocktail va nous exploser à la figure car le mythe d’une électricité abondante et peu chère n’est plus revendiqué par personne même par ceux qui en ont fait la promotion.

On nous parle de sobriété énergétique, on nous demande d’éteindre son ordinateur, de baisser son chauffage pour sauver la planète et la solution miracle serait la voiture électrique ! Sauver la planète en achetant plus de bagnoles, électriques en plus, donc plus de consommation, on croit rêver ! C’est tout ce qu’ils ont comme solution, on est mal barré !

Mais peut-être qu’en fait le soldat à sauver n’est pas la planète mais l’industrie automobile et la civilisation de la bagnole qui est acculé à la faillite et qu’il faut maintenir à flot. L’industrie automobile française est mal partie et serait déjà morte si l’état ne déversait pas dans ses poches percées des milliards d’euros. Huit milliards pour le seul plan de soutien de 2020 ! On subventionne donc l’achat de cette espèce invasive qui n’est pas si propre qu’elle se revendique.

Le communisme, c’était « le pouvoir des soviets plus l’électrification » d’après Lénine, Pour le capitalisme, ce serait plutôt l’électricité ET la bagnole.

La fée électricité, d’un côté, est à l’origine de la surconsommation d’objets en tous genres : le couteau et l’ouvre-boîte électrique mais aussi la brosse à dents, le presse agrume, le grille-pain, le pèse-personne, le réveil, la bouilloire, les volets, les balais… (la liste est longue). En fait tous les objets de la vie courante ont vu apparaître leur version électrique. Sans compter le chauffage électrique et tous les récents gadgets électroniques. Une liste à la Prévert qui aujourd’hui fait presque rire mais a justifié le développement de la production en particulier d’électricité nucléaire peu chère soi-disant. Vive cette fée et sa baguette magique qui apporte bonheur et progrès social. Vive l’électricité ! La note à payer nous arrive brutalement !

Et de l’autre côté, la civilisation de la bagnole patiemment et volontairement élaborée depuis plus d’un siècle, avec les problèmes qu’on découvre aujourd’hui. Pas que des problèmes énergétiques, mais aussi gaspillage des matières premières dans une industrie polluante et un mode de vie dévoreur d’espaces avec les routes, autoroutes, parkings qui ont modelé notre paysage. Une industrie qui a fait exploser l’organisation sociale avec un urbanisme déchiré entre des zones de vie (travail, consommation, habitat) désormais à portée de voiture mais séparées. Sans parler du monde des assurances, des réparateurs, des casses, du prix pour la société des victimes et des blessés.

Et aujourd’hui, on nous propose, top du top, la fusion de ces deux fantasmes qui va accoucher d’une arnaque planétaire dont nous aurons du mal à sortir. Car toute la communication et la publicité tente de nous persuader que la voiture électrique va résoudre le problème du réchauffement climatique et donc de notre survie sans trop déranger nos (mauvaises) habitudes. Elle va surtout relancer pour cinquante ans au moins un modèle social, culturel, économique, politique qui nous a menés au bord du gouffre. La voiture électrique est le plus beau cadeau qu’on puisse faire au monstre qui nous dévore.

Alors, une seule solution, ne nous laissons pas dévorer !

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 26 novembre – L’État contre les associations

Ces dernières années ont vu une succession de mesures et de décisions politiques qui visent à contraindre et à restreindre les libertés associatives. Alors que la France est maillée d’un tissu associatif dense, de telles attaques révèlent les changements à l’œuvre et...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041793
Total Users : 1041793

mercredi 26 novembre 2025, 19:38

Robert Martin