J’en reviens pas – PFAS, les poisons bien cachés de notre quotidien

par | 8 mars 2024 | Écologie

Les PFAS, plus communément appelés « polluants éternels sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques qui expliquent leur utilisation dans de nombreux produits de la vie courante : vêtements techniques, mousses à incendie, emballages alimentaires, etc.

Extrêmement persistants, les PFAS se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent contaminer les populations à travers l’alimentation ou l’eau consommée. Concernant l’agriculture, une catégorie de pesticides utilisé appartient à la famille chimique des PFAS plus communément appelés « polluants éternels ». Ces résidus de pesticides se retrouvent évidemment dans l’alimentation et en particulier dans les fruits et les légumes.
De nombreux rapports* font état de la très nette augmentation de ces produits dans l’alimentation des européens mais aussi en France.
Le nombre de fruits et légumes européens dans lesquels des résidus de pesticides PFAS ont été détectés a presque triplé entre 2011 et 2021, avec un taux de croissance de 220 % pour les fruits et de 247 % pour les légumes. Dans certains États membres de l’UE étudiés individuellement, la croissance a été encore plus spectaculaire : en Autriche (+698% pour les fruits, +3277% pour les légumes ou en Grèce (+696% pour les fruits, +1974% pour les légumes)
En France, les chiffres sont à la hauteur 617% pour les fruits et 262% pour les légumes.
Toujours en France, en 2021, des résidus de pesticides PFAS ont été détectés dans 29 % de tous les échantillons de fruits cultivés en France contre 11 % de tous les échantillons de fruits importés.
et dans 14 % de tous les échantillons de légumes français contre 16 % de tous les échantillons de légumes importés.
Nos agriculteurs conventionnels polluent tout autant (voire plus pour les fruits) que leurs collègues étrangers malgré toutes les déclarations du monde agricole en colère ces derniers mois contre la qualité des produits importés.
« L’ensemble des résultats montrent que l’utilisation de PFAS dans les pesticides entraîne une ingestion de plus en plus courante des résidus de pesticides PFAS chez les consommateurs et ce forcément au détriment de la santé ! L’accumulation continue de PFAS dans les sols, les eaux, la chaîne alimentaire et les cocktails qui en résultent présentent des risques chroniques pour l’environnement et la santé humaine. » déclare François Veillerette, porte parole de Générations Futures.
Car il n’y pas que l’agriculture et ses pesticides qui déversent ces « polluants éternels », l’industrie chimique n’est pas en reste. L’usine d’Arkema, au sud de Lyon, par exemple qui fabrique un polymère utilisé dans la fabrication de microprocesseurs et de batterie au lithium. Elle rejette dans le Rhône des quantités considérables de PFAS qui se retrouvent dans l’eau courante d’une centaine de communes.
A noter que plus de 300 activistes d’Extinction Rébellion et Youth for Climate ont envahi cette usine le 3 mars dernier pour dénoncer le déversement de près de 3,5 t de PFAS par an dans le fleuve.
On sait aujourd’hui qu’une exposition prolongée aux PFAS peut provoquer de nombreux problèmes de santé : lésions hépatiques, maladies thyroïdienne, problèmes de fertilité, diabète, cancer du sein, des testicules, des reins, …
Tout cela est connu au moins depuis 2011 par Arkema informé par l’Agence Nationale de la sécurité alimentaire mais il a fallu attendre 2022 pour que soit dévoilée l’information. Un référé pénal environnemental contre le groupe chimique a été rejeté. La plainte collective pour « mise en danger d’autrui » est en cours.
Manger 5 fruits ou légumes par jour peut devenir extrêmement dangereux en fonction de leur mode de production et l’accompagner d’un verre d’eau du robinet encore plus dans certaines régions !
La pollution à tous les étages ça suffit !
Avec l’air, la terre, l’eau, les produits que nous consommons, les vêtements que nous portons, les emballages que nous utilisons forcément c’est nous désormais qui sommes pollués et donc de plus en plus malades ! Ces « polluants éternels » ces poisons bioen caches de notre quotidfien que sont les PFAS mettent en danger notre propre survie !
Vous avez dit progrès ? Je n’ai pas bien entendu ! PRO …. GRES ? Ah mais de ce pro…grès-là, je n’en veux pas !

* https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2024/02/residus-de-pesticides-pfas.pdf

Version audio

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038456
Total Users : 1038456

vendredi 7 novembre 2025, 20:13

Robert Martin